Entretiens bilatéraux (de haut en bas, et de droite à gauche): AL Yudo Margono, GCA Outhakaysone, GAR Andres Centino, GAR Vong Pisen, GAR Chalermphon Srisawasdi, VA Aaron Beng, GDI Falur Rate Laek. |
Outre l’opportunité de rencontrer ses principaux homologues lors d’entretiens bilatéraux, le général Nguyễn Tân Cương a mis en exergue les points de vigilance du Viêt Nam en matière de défense (notamment les tensions persistantes en mer de Chine méridionale) et les quelques activités organisées dans le cadre de l’ASEAN de la défense par le Viêt Nam en 2023 (essentiellement le développement de synergies entre les différents centres nationaux de formation aux opérations de maintien de la paix) mais aussi reçu les satisfecit des participants pour l’initiative lancée en 2020 par Hà Nội pour développer une véritable communauté du renseignement de défense de l’ASEAN, étape supérieure à la seule réunion annuelle des directeurs du renseignement des Etats membres.
L’on aura ainsi noté la présence dans la délégation vietnamienne du général de division Phạm Ngọc Hùng, directeur du Département général du renseignement militaire (Tổng cục II) qui, lors d’une réunion avec ses homologues (05-06 juin), a confirmé que le Viêt Nam organisera prochainement la première réunion de cette nouvelle instance. Un événement qui marquera très probablement le clap de fin de la carrière du général Hùng (qui approche de ses 64 ans) à la tête de ce puissant service.
A gauche, le GDI Hùng. A droite, le GBR Vũ Thành Văn, directeur des relations extérieures du ministère de la défense. |
Alors qu’un plan d’activités pour la période 2023 – 2025 a été adopté et que le témoin a été passé au Laos, nul doute que la « relation spéciale » liant Vientiane à Hà Nội verra le général Outhakaysone se tourner souvent vers son très influent voisin pour solliciter aide et expérience dans l’animation de cette communauté régionale des CEMA. Un rôle que le ministère vietnamien de la défense saura assumer sans complexes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire