Le 19 mai 2023, au terme d’un mandat de trois ans relativement discret, le général de division aérienne Vũ Văn Kha, commandant en chef de l’armée de l’air et de la défense antiaérienne (AA/DA), a atteint sa limite d’âge en service (60 ans) et a été admis à la retraite, dans la discrétion qui sied à ce genre de cérémonie au sein de l’armée populaire vietnamienne. Premier pilote à accéder à la tête de cette composante depuis le général Nguyễn Đức Soát (1999-2002), il n’aura finalement pas vraiment redoré le blason d’une armée de l’air toujours en phase de modernisation et qui connait de manière irrégulière des accidents meurtriers.
Renouant avec la tradition, son successeur, nommé sur décision du premier ministre Phạm Minh Chính, est le général de brigade Nguyễn Văn Hiền.
Photo officielle (2021) |
Cet officier au parcours d’artilleur sol-air, spécialité missiles, a effectué sa carrière dans le nord et notamment au sein de la division 365, implantée dans la région de Bắc Giang (Est de Hà Nội).
En 2018, il a rejoint l’état-major de l’AA/DA, au sein duquel a gravi tous les échelons sommitaux en moins de cinq ans. Dans le même temps, son accession en janvier 2021 au Comité central du Parti communiste vietnamien (PCVN), où il était le seul représentant de l’AA/DA, faisait déjà de lui le futur numéro un de cette arme dans laquelle les missiliers ont historiquement plus de poids que les pilotes. En succédant à 56 ans au général Kha, il consolide la place des artilleurs sol-air au sein de cette composante bicéphale.
Il sera certainement rapidement élevé au rang de général de division. Son appartenance au Comité central du PCVN lui donne en outre un réel potentiel de progression dans les trois années à venir, durant lesquelles il sera certainement reconduit en janvier 2026 pour un second mandat au sein de cette instance dirigeante du Parti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire