Cela faisait près de quatre ans que la marine indienne, l’un des plus réguliers visiteurs des ports vietnamiens, n’avait pas fait relâche à Đà Nẵng (*). Du 19 au 22 mai 2023, le destroyer lance-missiles INS Delhi et le destroyer furtif INS Satpura ont fait escale dans le port militaire de Tiên Sa (sixième escale internationale au Viêt Nam de l’année).
Les deux bâtiments, opérant sous le commandement du contre-amiral Gurcharan Singh, commandant la flotte de l’Est, avaient participé au salon maritime international IMDEX à Singapour. La frégate INS Satpura avait en outre été engagée (de même que la frégate vietnamienne 015 - Trần Hưng Đạo) dans l’exercice maritime ASEAN-Inde, conduit en deux phases (théorique à Singapour du 02 au 04 mai, puis en mer les 07 et 08 mai en direction des Philippines).
L’amiral Singh et les pachas des bâtiments ont été accueillis par le vice-président du comité populaire de la ville et le général de brigade Trương Hồng Quang, adjoint au commandant en chef de la 5e Région militaire, en présence des représentants de l’ambassade d’Inde à Hà Nội.
Hormis ces accueils protocolaires, l’escale n’a pas fait l’objet d’une forte communication. L’on y verra essentiellement une volonté des autorités vietnamiennes de ne pas créer d’irritant avec les autorités chinoises, dont un bâtiment était attendu à Tiên Sa le 23 mai, jour de départ du groupe naval indien.
(*) Frégate INS Sayadri, du 29 octobre au 1er novembre 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire