vendredi 20 décembre 2019

Escale d'un groupe de guerre des mines japonais à Đà Nẵng (12-15/12/2019)

Une exception confirme toujours la règle, y compris en matière d’escales. Alors que le Viêt Nam accorde généralement une escale par an aux marines des pays partenaires (plus une éventuellement aux garde-côtes de ces mêmes pays), le port militaire de  Đà Nẵng / Tiên Sa a accueilli du 12 au 15 décembre 2019 un groupe de guerre des mines japonais, composé des  chasseurs de mines JS Bungo (MST-464), bâtiment de la classe Uraga, et JS Takashima (MSC-603), bâtiment de la classe Hirashima), pour ce qui a constitué la seconde escale de bâtiments de la marine japonaise dans un port vietnamien en 2019. 
Les deux bâtiments ont achevé dans les eaux vietnamiennes un déploiement qui les a conduits en Malaisie, en Inde, à Bahrain, au Bangladesh, aux Maldives et aux Philippines.
Le capitaine de vaisseau Seiji Ikubu, commandant le 3e Groupe de guerre des mines, et les pachas des deux chasseurs de mines (capitaine de frégate Osamu Tomiyama pour le JS Bungo, capitaine de corvette Manabu Ideguchi pour le JS Takashima) ont été accueillis par les autorités civiles et militaires de Đà Nẵng (commandement de la 5e Région militaire et de la 2e Région de police maritime) ainsi que les représentants de l’ambassade du Japon au Viêt Nam.


Comme ce fut le cas à chaque étape effectuée par le groupe naval durant sa campagne dans ces eaux de la région Indo-Pacifique, les pachas ont ouvert leur passerelle aux visites des marins vietnamiens, puis ont animé des échanges sur la conduite à tenir face à des munitions et mines non explosés. Enfin, à la fin de leur escale, ils ont mené un exercice conjoint avec la 161e Brigade navale.

Il s’agit de la dix-huitième escale de l’année au Viêt Nam - la sixième à Đà Nẵng
Son caractère exceptionnel reflète le resserrement des liens entre marines nippone et vietnamienne. Ainsi, du 10 au 11 décembre, l’amiral Yamamura Hiroshi, nouveau commandant en chef de la marine japonaise, a effectué à Hải Phòng puis Hà Nội sa première visite officielle depuis sa prise de fonctions en avril 2019. Il a été reçu par son homologue, le vice-amiral Phạm Hoài Nam, puis par le général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef de l’état-major général des armées. Tous ont salué la qualité des relations nouées entre ministères de la défense et entre marines et garde-côtes, comme en atteste le récent premier déploiement d’un bâtiment de la police maritime vietnamienne (CBS-8002) jusqu’au Japon (02 au 06 décembre).
Déplacement de l'amiral Hiroshi à Đà Nẵng.

Ces relations, dont Hà Nội retire aussi des dons de bâtiments retirés du service actif par Tokyo, se prolongeront en 2020, année durant laquelle le Viêt Nam présidera les instances - y compris militaires - de l’ASEAN, ce qui explique aussi la prise de contact de l’amiral Hiroshi avec son homologue. Nul doute que la marine nippone sera présente, début mai 2020, à la revue navale internationale qui sera organisée à Nha Trang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire