Les 21 et 22 décembre 2019, l’armée populaire vietnamienne a célébré le soixante-quinzième anniversaire de la création de sa première cellule, en 1944 dans les montagnes du Nord. Tout comme les années précédentes, aucun faste n’a entouré cet événement, hormis les nombreux colloques et conférences-bilans de fin d’année, marqués essentiellement par le rappel de la fidélité indéfectible de l’armée envers le Parti communiste, une position immuable.
Parmi ces nombreux événements, l’on retiendra :
- La cérémonie principale à Hanoi, le 21 décembre, à laquelle les plus hauts dirigeants du pays ont participé, à l’exception très remarquée du secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCVN) et président de la république Nguyễn Phú Trọng. Alors que deux anciens secrétaires généraux du Parti étaient bien présents (Lê Khả Phiêu, 88 ans, et Nông Đức Mạnh, 79 ans), cet effacement pose à nouveau la question de la capacité physique du numéro 1 du régime à assumer ses fonctions jusqu’à la fin de son mandat. L’année qui s’ouvre, et qui s’achèvera par les derniers détails de la préparation du treizième Congrès national du PCVN, sera bien longue pour celui qui cumule les deux plus hautes fonctions du pays depuis déjà plus d’un an.
Plus haute autorité dans l’ordre protocolaire, le Premier ministre Nguyễn Xuân Phúc a épinglé l’Ordre du Mérite de première classe sur le drapeau de l’armée populaire vietnamienne, et a décerné cet ordre prestigieux à sept généraux : les généraux d’armée Ngô Xuân Lịch (ministre de la défense) et Lương Cường (directeur du Département général Politique), et cinq généraux de corps d’armée, tous vice-ministres de la défense (Phan Văn Giang, Nguyễn Chí Vịnh, Trần Đơn, Bế Xuân Trường et Lê Chiêm).
Dans son allocution, le général Lịch a associé hommage au passé et ancrage dans le présent, au travers notamment la reprise du principal point-clé du Livre blanc sur la défense, dont la publication avait été officialisée le 25 novembre par le général Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales : l’ajout à la trilogie des trois refus (ba không) de la politique de défense du Viêt Nam (refus de participer à quelque alliance militaire que ce soit, refus de faire alliance avec un pays contre un autre pays tiers, refus d’accorder à un pays le droit d’installer des bases militaires sur le sol vietnamien ou d’utiliser le terrotoire vietnamien pour mener des actions contre un pays tiers [*]) d’un quatrième không : l’interdiction du recours à la violence ou de menacer de recourir à la violence dans les relations internationales (**).
Un point qui n’est pas réellement une surprise tant il est régulièrement exprimé par les dirigeants du pays, mais qui se voit désormais gravé dans les pages de ce Livre blanc (le quatrième seulement publié depuis 1998 [puis 2004 et 2009]). L’on y verra, outre un effet de communication, la volonté du régime de s’afficher comme un excellent élève de la communauté internationale, en cette fin d’année où le Viêt Nam s’apprête à intégrer le Conseil de sécurité des Nations unies en tant que membre non-permanent, et à en prendre dès le 01 janvier 2020 la présidence.
Pour autant, le général Lịch a bien assorti cette avancée d’une mention de fermeté, elle aussi explicitée dans le Livre blanc, tant à l’attention de son auditorat interne que du voisin chinois qui y verra une mise en garde, au moins sur le plan de l’affichage : en cas d’atteinte à l’indépendance, à la souveraineté nationale, à l’intégrité territoriale (sur terre, dans les airs et en mer « de l’Est ») et à ses intérêts nationaux, le Viêt Nam prendra toutes les mesures nécessaires pour se défendre […] (***).
(*) Không tham gia liên minh quân sự, không liên kết với nước này để chống nước kia, không cho nước ngoài đặt căn cứ quân sự hoặc sử dụng lãnh thổ Việt Nam để chống lại nước khác.
(**) Không sử dụng vũ lực hoặc đe dọa sử dụng vũ lực trong quan hệ quốc tế.
(***) Một khi độc lập, chủ quyền, toàn vẹn lãnh thổ, vùng trời, vùng biển, lợi ích quốc gia, dân tộc bị xâm phạm, Việt Nam sẽ sử dụng mọi biện pháp cần thiết để tự vệ […].
- La présentation de matériels majeurs, avec notamment, parmi ceux exposés à Hà Nội, plusieurs T-90 acquis fin 2018 par l’armée vietnamienne auprès de la Russie, et sur lesquels la plus grande discrétion est entretenue.
- Et bien sûr une large mise en valeur de cet événement dans toutes les capitales du monde, où les ambassades du Viêt Nam ont profité de cet anniversaire pour présenter aussi les grands traits du nouveau Livre blanc sur la défense.
Paris, 16 décembre 2019. |
En revanche, tout comme en 2018, aucune promotion n’a été annoncée dans le haut état-major. Des changements sont certainement intervenus, mais n’ont pas été annoncés, culte de la discrétion oblige.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire