Un an après une première édition, du 27 novembre au 01 décembre 2018 à Londres, Hanoi a accueilli la seconde session du Dialogue politique de défense avec le Royaume-Uni, le 30 septembre 2019.
Pour l’occasion, la délégation britannique a été dirigée par la baronne Annable Goldie, ministre d’Etat chargée des questions de défense. Son déplacement s’est inscrit dans le cadre d’une tournée dans la sous-région, qu’elle a débutée au sultanat de Brunei (24 au 26 septembre), point d’ancrage militaire britannique en Asie du sud-est, et conclue à Singapour les 01 et 02 octobre lors d’une conférence des attachés de défense britanniques en poste en Asie orientale.
Dans ses échanges avec le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, elle a confirmé l’engagement de Londres à soutenir les efforts du ministère vietnamien de la défense en matière de préparation et d’insertion de militaires, individuels ou en unité constituée, dans les opérations onusiennes de maintien de la paix. Une action qui trouve toute sa réalité dans la montée en puissance de la soixantaine de membres du service de santé des armées qui, avant la fin de l’année, doivent être projetés jusqu’à Bentiu, au Soudan du sud, pour y relever le contingent qui, depuis un an, assume la gestion de l’hôpital militaire de campagne implanté dans le cadre de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS). Un hôpital dont la responsabilité initiale incombait aux militaires britanniques, et sur lequel flotte depuis octobre 2018 le drapeau rouge à l’étoile jaune.
Dans ce même tempo axé sur les thématiques onusiennes, Mme Goldie, accompagnée de l’ambassadeur Gareth Ward et du colonel David Houghton, attaché de défense britannique, a été reçue le même jour au Département opérations de maintien de la paix (DOMP) par le général de brigade Hoàng Kim Phụng, directeur de cette unité.
A droite: remise de diplômes à deux spécialistes du déminage, une marque d'attention spéciale pour les femmes militaires. L'on y verra déjà un axe d'effort de la colonelle Beatrix Walcot, qui prend ses fonctions d'attachée de défense britannique au Viêt Nam - une grande première. |
Ce dernier s’est à juste titre réjoui du partenariat établi par les armées britanniques avec le DOMP, un partenariat qui est le fruit de la conjonction de la richesse opérationnelle britannique et d’un fort et opportuniste intérêt pour gagner en influence en Asie du sud-est, pour y poser des jalons solides avant l’entrée en vigueur du Brexit. Un objectif d’ores et déjà atteint !
Triplement cadeautée, par le général Vịnh, par le général Phụng et enfin par le ministre de la défense lui-même (le général d’armée Ngô Xuân Lịch - ci-dessous au centre), Mme Goldie et les acteurs de la diplomatie de défense britannique à Hanoi, dont l’action est souvent très liée et coordonnée avec celle menée par les Australiens voire les Américains, ont toutes les raisons d’envisager le futur de la relation bilatérale avec sérénité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire