Le 26 octobre 2019, le président (et secrétaire général du Parti communiste - PCVN) vietnamien Nguyễn Phú Trọng a élevé au rang de généraux de corps d’armée les généraux Trần Quang Phương et Đỗ Căn, qui occupent des fonctions d’adjoint au directeur du Département général Politique (DGP) du ministère de la défense.
- Né en mai 1961 dans la province de Quảng Bình (Centre du pays), le général Phương est issu d’une famille de résistants et de membres du PCVN. Il s’est engagé dans l’armée à 17 ans et a rapidement rejoint le corps des commissaires politiques. Il a effectué toute sa carrière au sein du 5e Corps d’armée (Centre, état-major implanté à Đà Nẵng). Le 26 janvier 2016, il a été élu au Comité central du PCVN lors du douzième Congrès national du Parti, avant d’être nommé à l’un des quatre postes d’adjoint au directeur du DGP.
- Le général Căn est légèrement plus jeune que le général Phương. Né en octobre 1961 à Hà Nội, il s’est engagé dans l’armée à 18 ans et a combattu au Cambodge. Sa carrière de commissaire politique s’est accélérée en 2005 (adjoint au commissaire politique de la région militaire de la capitale et député de la capitale lors de la 12e législature) et s’est confirmée au sein de la 3e Région militaire (nord-est du pays, le long de la frontière chinoise ; état-major à Hải Phòng) de 2008 à 2016. Le général Căn a pris ses fonctions d’adjoint au directeur du DGP en même temps que le général Phương.
Ils rejoignent ainsi le général Nguyễn Trọng Nghĩa (plus jeune d’un an mais au parcours de promotion plus rapide [il est général de corps d’armée depuis deux ans]) dans ce cercle restreint des généraux de corps d’armée du DGP. Seul le général Lê Hiền Vân, quatrième directeur adjoint de la hiérarchie sommitale du corps des commissaires politiques du ministère de la défense, conserve son rang de général de division.
Les nouveaux promus ont été félicités par les généraux d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense (et ex-directeur du DGP), et Lương Cường, successeur du précédent à la tête de ce très puissant département.
A la différence des récents changements dans le haut état-major opérationnel, qui se sont effectués dans une relative discrétion et sans médiatisation, la promotion logique de ces deux officiers confirme une nouvelle fois la prééminence de la branche politique de l’armée populaire vietnamienne sur les opérationnels. Le directeur du DGP est, rappelons-le, le numéro 2 de l’APVN, devant le chef d’état-major général des armées – le GCA Phan Văn Giang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire