Le 06 août 2019, la frégate lance-missiles 016 - Quang Trung a rejoint son port-base de Cam Ranh au terme d’un déploiement de 21 jours jusqu’à Vladivostok, où elle a représenté le Viêt Nam lors des célébrations du 323e anniversaire de la marine russe (28 juillet).
L’on notera que lors de cette campagne de 4 500 km, la plus au nord jamais effectuée par un bâtiment vietnamien, la frégate a par deux fois transité par le détroit de Taïwan, visiblement sans souci avec la marine chinoise. La preuve que chaque situation est gérée individuellement par la Chine, capable de lancer un bras de fer dans l’extrême sud-est des eaux territoriales vietnamiennes - mais aussi revendiquées par Pékin - et de ne montrer aucune agressivité à l’encontre d’un bâtiment de guerre vietnamien, certe en transit inoffensif et pour participer à une manifestation chez l’allié russe et à laquelle la marine chinoise était aussi invitée.
Comme le veut la tradition, tous les membres d’équipage, à l'image du capitaine de frégate Hoàng Anh, pacha du Quang Trung, se sont vu décerner un insigne attestant de leur statut de « marins océaniques » (thủy thủ viễn dương). Pareilles mises à l’honneur de marins avaient déjà été organisées au profit de l’équipage de la frégate 015-Trần Hưng Đạo à son retour de déploiement au Japon puis en Corée du sud (30 octobre 2018), ainsi qu’à celui de l’équipage du voilier-école Lê Quý Đôn et des élèves officiers de la 59e promotion de l’Ecole navale au retour de leur campagne en Asie du sud-est (18 mai 2019).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire