Après quasiment cinq années sans incident majeur entre la Chine et le Viêt Nam en mer de Chine méridionale (juillet 2014), le mois de juillet 2019 se teinte de nouvelles tensions, notamment depuis que le navire d’études géologiques chinois Haiyang Dizhi 8 accompagné d’une escorte robuste a pénétré aux abords du récif de Vanguard Bank (Bãi Tư Chính pour le Viêt Nam), dans les eaux territoriales revendiquées par Hanoi (03 juillet), donnant lieu à un inquiétant face à face avec les forces de police maritime vietnamiennes dépêchées sur cette zone d’exploitation d’hydrocarbures par le Viêt Nam.
Alors que la situation demeure tendue mais n’a pas dégénéré en affrontement, la frégate lance-missiles de classe Gepard 016 - Quang Trung, la plus récente des quatre fleurons de la flotte de surface de la marine populaire, a quitté son port-base de Cam Ranh le 17 juillet 2019 et entamé un déploiement qui la conduira non dans la région de Vanguard Bank (à quelque 400 km au sud-est de Hồ Chí Minh-Ville) mais à Vladivostok, où elle représentera le Viêt Nam lors des célébrations du 323e anniversaire de la marine russe. Alors que les précédentes éditions de cet événement au rayonnement diplomatique très important s’étaient déroulées à Saint-Petersburg, donc trop loin pour qu’un bâtiment vietnamien y participe, l’organisation de ces cérémonies en 2019 dans plusieurs sites majeurs de la marine russe (Severomorsk, Baltiysk, Sevastopol, Astrakhan et Tartus (Syrie) - le point d’appui russe en Méditerranée), et notamment dans la base qui héberge la flotte russe du Pacifique, à seulement dix jours de mer de Cam Ranh, offre une occasion unique à la marine vietnamienne d’y envoyer un bâtiment de premier rang.
Deux mois après avoir montré le pavillon vietnamien à Singapour lors de la douzième édition de l’International Maritime and Defense Exhibition (IMDEX, du 14 au 16 mai 2019), c’est donc à nouveau le Quang Trung qui a été choisi pour cette mission de représentation. La frégate, qui emporte un hélicoptère de lutte anti-sous-marine Ka-28, s’est lancée dans le déploiement le plus au nord jamais effectué par un bâtiment vietnamien. Tout comme ce fut le cas en mai, le déploiement est placé sous l’autorité du capitaine de vaisseau supérieur Nguyễn Văn Ngân, l’un des adjoints au commandant en chef de la 4e Région maritime.
A nouveau, le but de cette mission est de permettre à l’équipage d’acquérir l’expérience d’un déploiement dans des eaux jusqu’alors jamais fréquentées par la marine populaire, d’interagir avec les autres bâtiments qui rejoindront Vladivostok, de continuer à apprendre les fondamentaux de l’organisation d’une revue navale internationale en vue de préparer celle que le Viêt Nam organisera en mai 2020 au large de Nha Trang, et pour la première fois de permettre à une frégate contruite en Russie de revenir sous son nouveau pavillon dans les eaux du pays qui l’a construite. En outre, cette année 2019-2020, déclarée année du Viêt Nam en Russie et vice-versa, est une période marquée par le vingt-cinquième anniversaire de la signature du traité d’amitié entre la Russie et le Viêt Nam (16 juin 1994) et le soixante-dixième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales (30 janvier 1950). A cet égard, la présence de cette frégate, mais aussi de la musique officielle de la marine vietnamienne, à Vladivostok, participera de ces symboles d’une relation étroite entre ces « pays-frères ».
Enfin, diplomatie maritime aidant, la présence de hautes autorités vietnamiennes et certainement chinoises à ces célébrations à Vladivostok permettra peut-être de trouver une voie d’apaisement des tensions qui se développent près de Vanguard Bank. L'on verra le 07 août 2019, date prévue de retour du Quang Trung à Cam Ranh, si cette diplomatie maritime aura porté ses fruits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire