Le 29 mars 2019, à Nha Trang (province de Khánh Hòa), les Etats-Unis ont remis à l’Unité 32 de la 3e Région de police maritime six vedettes 45 Defiant construites par la société Metal Shark. La cérémonie, organisée sous l’égide de la mission de défense américaine à Hanoi, a conclu un stage de deux semaines durant lequel une trentaine de membres de cette unité ont pris en main ces petites embarcations (14 mètres) puissantes (35 nœuds) et très maniables.
Déjà, le 22 mai 2017, l’ambassadeur des Etats-Unis Ted Osius (qui a désormais cédé la place à Dan Kritenbrink) avait remis un premier lot de six vedettes à la 2nde Région de police maritime (Quảng Nam).
Cérémonie de remise des vedettes entre la commandante Kristen Byers (US Coast Guards) et le colonel Nguyễn Minh Khánh (commandant en chef adjoint de la 2ème Région de police maritime). |
Un second lot avait été livré le 28 mars 2018 sur l’île de Phú Quốc (4e Région de police maritime).
Ces livraisons participent de la volonté des Etats-Unis de soutenir la modernisation de la police maritime vietnamienne, conformément aux engagements pris par le président Obama lors de sa visite eau Viêt Nam en mai 2016. Outre le don d’un patrouilleur de haute mer retiré du service actif (ex-USCGC Morgenthau), qui opère désormais dans l’ordre de bataille de la police maritime vietnamienne sous le numéro 20, ces vedettes renforcent les capacités d’intervention près des côtes et sites portuaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire