Le 15 avril 2019, le voilier-école Lê Quý Đôn (numéro d’immatriculation 286) a quitté Nha Trang, son port d’attache, pour entamer la campagne de fin de scolarité de la 59e promotion d’élèves officiers de l’Ecole navale. Depuis son admission au service actif, le 10 mars 2016, le trois-mâts barque se lance dans sa troisième campagne internationale en mer de Chine méridionale, avec à son bord une centaine d’élèves-officiers qui achèveront à l’été leur scolarité.
Tout comme ce fut le cas lors des deux précédentes campagnes, l’Ecole navale met à profit les bonnes conditions météorologiques de ce milieu de printemps (*) pour permettre à ses élèves de vivre ce temps fort de leur formation, sur ce navire qui a l’âme de la marine traditionnelle tout en étant équipé de la technologie de navigation moderne, mais aussi d’un armement de bord lui permettant de se prémunir de mauvaises rencontres dans des eaux qui sont souvent le théâtre de trafics en tous genre voire d’accrochages entre pêcheurs voire entre pêcheurs et garde-côtes.
Tout comme en 2018, la campagne est placée sous le commandement du capitaine de vaisseau supérieur (CVS) Nguyễn Đức Nam, directeur adjoint de l’Ecole navale, tandis que le pacha du Lê Quý Đôn est toujours l’expérimenté lieutenant de vaisseau supérieur Cao Xuân Long (ci-dessus).
Avant de quitter Nha Trang, et comme le veut la tradition de l’Ecole navale, les élèves et leur encadrement ont participé à une cérémonie au pied du monument en l’honneur de Trần Hưng Đạo, vainqueur de la bataille de Bạch Đằng en 1288 (destruction de la flotte chinoise) et fondateur de la dynastie des Trần.
Le contre-amiral Nguyễn Văn Lâm, commandant l'Ecole navale (au centre), flanc-gardé par son commissaire politique (CVS Chu Ngọc Sáng - à droite), souhaite bonne mer au CVS Nguyễn Đức Nam. |
Le 16 avril, pour leur seconde journée de mer, les élèves ont eu l’occasion de travailler leur esprit de cohésion autour des activités typiques de la marine à voile, mais aussi de s’aguerrir dans un cas concret de réaction à une tentative d’abordage.
De quoi confirmer à tous que le volet relations internationales du déploiement n’est pas le cœur de métier de ces futurs officiers de marine, mais que la défense des eaux territoriales sera le fil rouge de toute leur carrière. Pour autant, mettant cap au sud, les élèves-officiers peuvent déjà se réjouir de faire escale à Singapour et en Indonésie, deux pays que le Lê Quý Đôn n’a pas encore visités (**).
(*) La période de mars à fin mai est favorable à ce type de campagne, en raison de l’absence de dépression tropicale.
(**) En 2017, le voilier avait permis aux élèves de la 57e promotion de l’Ecole navale de découvrir Manille (Philippines, 08 au 10 avril) puis Muara (sultanat de Brunei, 14 au 16 avril).
Pour la campagne 2018 (15 avril au 15 mai), la 58e promotion de l’Ecole navale avait fait escale à Sihanoukville (Cambodge) du 25 au 28 avril puis à Sattahip (Thaïlande) du 1er au 04 mai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire