dimanche 31 mars 2019

Le général Nguyễn Chí Vịnh à la tribune des Nations unies (29/03/2019)

Le 29 mars 2019, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, et chef du Comité responsable, au sein du ministère de la défense, du pilotage de la participation vietnamienne aux opérations de maintien de la paix (OMP) des Nations unies, a participé à New York à la conférence des Nations unies sur les OMP. 
Aux côtés de quelque 500 représentants de 150 nations, le général Vịnh a confirmé l’engagement de son pays à apporter sa contribution aux efforts de la communauté internationale en faveur de la paix dans le monde. S’exprimant à la tribune des Nations unies, avec près de lui le général de brigade Hoàng Kim Phụng, directeur du Département OMP du ministère de la défense, il a rappelé que le Viêt Nam, qui continue de subir les effets d’années de guerre, même plus de 40 ans après la fin du conflit contre les Américains, soutient toutes les initiatives onusiennes pour le maintien de la paix dans le monde. Parfaitement au fait des grandes causes du Département des opérations de maintien de la paix des Nations unies, il a souligné l’engagement de Hanoi en faveur de la participation des femmes aux OMP. A cet égard, il a rappelé que la commandante Đỗ Thị Hằng Nga, première Vietnamienne projetée dans une opération onusienne de maintien de la paix (fin octobre 2017 – début janvier 2019), a été distinguée par la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) au terme de son mandat (sans surprise, la féminisation des contingents engagés en OMP étant un des axes d’effort de l’Organisation).
Avec dix femmes sur les 63 militaires qui gèrent depuis octobre 2018 l’hôpital militaire de campagne de type Rôle 2 à Bentiu, au nord du Soudan du sud, et une dizaine d’autres qui se préparent à prendre la relève de ce contingent, à l’automne 2019, le ministère vietnamien de la défense sait se mettre en valeur sur ce terrain de la cause féminine ; un terrain que le général Vịnh veut d’ores et déjà continuer d’occuper, en annonçant la disponibilité du Viêt Nam pour organiser conjointement avec le Programme des Nations unies pour le développement, fin 2019,  un séminaire international sur le thème des femmes et les activités de maintien de la paix des Nations unies
Une activité à forte visibilité - sur la scène internationale mais aussi vers l’opinion publique nationale - sans grande difficulté à organiser pour un Viêt Nam de plus en plus rompu à l’accueil de grands événements, et qui aura pris à cette période la présidence de l’ASEAN pour un an et devrait être sur le point d’entrer au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) pour deux ans (*).
De quoi donner de légitimes motifs de satisfaction aux dirigeants vietnamiens, qui mesurent tout le chemin parcouru depuis ce 27 mars 2015, date à laquelle le général Vịnh avait participé à la première réunion des hauts représentants des ministères de la défense des nations soutenant les OMP des Nations unies, à une période où seuls deux officiers vietnamiens servaient sous béret bleu, à Juba (Soudan du sud).

(*) Le 25 mai 2018, le groupe Asie-Pacifique des Nations unies a retenu le Viêt Nam comme son unique candidat pour siéger en tant que membre non permanent au CSNU en 2020-2021.

jeudi 28 mars 2019

Le sultan de Brunei reçu à Hanoi (27-28/03/2019)

Les 27 et 28 mars 2019, le sultan de Brunei Haji Hassanal Bolkiah a effectué une rare visite au Viêt Nam (la seconde en 21 ans). Ce tout puissant chef d’Etat - qui concentre depuis plus de 50 ans dans ses mains, excusez du peu, les fonctions de premier ministre, ministre de la défense, ministre des finances, commandant suprême des forces armées et inspecteur général de la police royale du sultanat - a été reçu par les plus hautes autorités de l’Etat, en particulier par le secrétaire général du Parti communiste et président de la république Nguyễn Phú Trọng (ci-dessous) et le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc. 
Quatrième investisseur de l’ASEAN au Viêt Nam, le sultanat de Brunei est aussi un partenaire de longue date quoique modeste sur les questions de défense. Les deux chefs d’Etat ont manifesté leur souhait d’approfondir ces liens pour les prochaines années, afin de faire face à des défis communs à de nombreux Etats de la sous-région : criminalité transnationale, terrorisme, traite humaine, etc.. La relation de bilatérale est encadrée par deux memoranda of understanding, l’un de 2005 sur la coopération de défense, l’autre de 2013 sur la coopération entre marines.
Ce dernier volet semble le plus visible, comme en attestent les escales – certes très peu fréquentes – de bâtiments dans les ports de deux Etats. L’on citera notamment: 
Derrière les aspects protocolaires de cette visite, le sultan Hassanal Bolkiah a pu troquer le costume traditionnel pour revêtir la tenue de combat et être reçu, loin des flashs, au sein de la Brigade de forces spéciales 113, à Vĩnh Phúc, au nord-ouest de Hanoi. Une plongée dans le monde de la rusticité militaire, qui visiblement a su plaire au sultan !
Au centre, le général de brigade Đỗ Thanh Bình,
commandant en chef des forces spéciales de l’armée populaire vietnamienne.




lundi 25 mars 2019

La frégate Lý Thái Tổ a rejoint Langkawi (25/03/2019)

Le timing était parfait. Cinq jours après avoir quitté son port-base, la frégate lance-missiles de classe Gepard 012- Lý Thái Tổ a accosté ce 25 mars 2019 à Langkawi, à la veille de l’inauguration de la quinzième édition du salon d’armement Langkawi International Maritime and Aerospace (LIMA) 2019. 
Un transit d’un peu moins de cinq jours dans des eaux que le capitaine de corvette Đỗ Hải Long, pacha du bâtiment, commence à bien connaître puisqu’il commandait déjà le Lý Thái Tổ lors de sa première campagne hors des eaux territoriales vietnamiennes qui, en novembre 2017, l’avait conduit jusqu’à Pattaya (Thaïlande) où il avait participé à la revue navale internationale (20 novembre).
La frégate s’alignera donc le 26 mars parmi la quarantaine de bâtiments qui participeront au défilé naval, au large de Langkawi, en ouverture du salon LIMA.
Fin 2017, le CC Đỗ Hải Long à l'honneur
pour son déploiement réussi à Pattaya.

samedi 23 mars 2019

Les Russian Knights quittent Hanoi (23/03/2019)

Le 23 mars 2019 à midi, la patrouille acrobatique aérienne russe a redécollé de l’aéroport de Hanoi Nội Bài, moins de 24 heures après s'y être posée pour effectuer une escale technique sur son long transit vers la Malaisie.
L’occasion pour les quelques photographes présents de conserver de beaux clichés - et le petit regret que les cinq Su-30 SM n’aient pas offert une petit présentation de leur talent dans le ciel hanoien en signe d'au revoir...





vendredi 22 mars 2019

Les Russian Knights se posent à Hanoi (22/03/2019)

Elle était annoncée pour le 21 mars 2019, mais est finalement arrivée le lendemain. A l’image des stars qui savent se faire désirer, la patrouille acrobatique aérienne russe Russian Knights, comprenant cinq chasseurs multirôles Su-30 SM et leur IL-76 accompagnateur, s’est posée sur l’aéroport de Hanoi Nội Bài dans l’après-midi du 22 mars. 
Tout comme en 2017, les appareils arrivaient de Taiyuan, capitale de la province chinoise de Shanxi, où ils avaient fait étape sur leur long trajet qui doit les mener en Malaisie, où ils participeront au salon Langkawi International Maritime and Aerospace - LIMA 2019.
Cet événement rare, très coloré, met brièvement en valeur l’aviation du « grand frère » russe dans une année placée sous le sceau de l’amitié entre les deux pays (année du Viêt Nam en Russie, et année de la Russie au Viêt Nam). 
Contrairement à la mission « Projection d’un dispositif aérien d’Envergure en Asie du Sud-Est » (PEGASE), qui a vu quelques fleurons de l’armée de l’air française briller dans le ciel hanoien du 26 au 29 août 2018, aucune visite de ces appareils de prestige n’a été proposée aux aviateurs vietnamiens, la courte durée de cette escale ne s’y prêtant pas. 

jeudi 21 mars 2019

Du mouvement autour du salon d'armement LIMA 2019!

Il est des événements régionaux qui peuvent donner un coup de peps ponctuel à l’actualité de défense d’un pays. Il en est ainsi du salon Langkawi International Maritime and Aerospace (LIMA), dont l’édition 2019 s’ouvrira le 26 mars 2019 en Malaisie. Cet événement de portée internationale attire des participants du monde entier, dont certains sont contraints de faire des étapes sur leur transit vers le site du salon. 
Parmi eux, la patrouille acrobatique aérienne russe, les « Russian Knights », devient une visiteuse régulière du Viêt Nam. Les cinq chasseurs multirôles Su-30 SM et leur IL-76 accompagnateur doivent se poser le 21 mars 2019 sur l’aéroport de Hanoi Nội Bài pour une escale d’une nuit.
Les « Chevaliers russes » se sont déjà posés par quatre fois au Viêt Nam : le 12 décembre 1995, sur le retour d’une démonstration en Malaisie, cette patrouille, qui évoluait alors sur Su-27, avait ravitaillé à Cam Ranh ; le 22 mars 2013, cette fois sur le trajet vers Langkawi, les appareils avaient fait une courte escale à Hanoi ; enfin, les 18 puis 28 mars 2017, ce sont ces mêmes appareils qui ont fait deux courtes escales à Hanoi.
Contrairement à 2017, les spotters locaux et la presse vietnamienne sont d’autant plus à l’affût du passage de ces oiseaux blanc-bleu-rouge que la Russie et le Viêt Nam célèbrent en 2019 une année croisée de l’amitié.

A côté du volet aéronautique du salon, l’on notera au programme du volet maritime de LIMA-2019 la participation de la frégate Gepard 012 - Lý Thái Tổ à une revue navale. La frégate, désormais commandée par le capitaine de corvette Đỗ Hải Long, a quitté son port-base de Cam Ranh ce 20 mars 2019 pour un déploiement qui va la conduire à Langkawi puis, début avril, en Birmanie, où elle fera escale à Tanintharyi, dans la province de Mergui (extrême sud du pays)A cette occasion, ce sera la première fois que cette frégate franchira le détroit de Malacca. Comme c’est le cas pour chaque campagne de premier plan, ce déploiement sera placé sous la direction d’une autorité de la 4Région maritime (RM), en l’occurrence le capitaine de vaisseau supérieur Nguyễn Công Sơn, commissaire politique adjoint de cette RM. 

jeudi 14 mars 2019

Le ministre philippin de la défense en visite à Hanoi (11-13/03/2019)

Le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre vietnamien de la défense, avait été reçu le 26 octobre 2017 (*) à Quezon par son homologue philippin, Delfin Lorenzana. Moins de deux ans plus tard, ce dernier s’est à son tour rendu à Hanoi, du 11 au 13 mars 2019. Si la presse a largement couvert la cérémonie d’accueil, le cœur de la visite a été, comme souvent, placé sous silence hormis ses aspects protocolaires (dépôt de gerbe au mausolée d’Hồ Chí Minh et au pied du monument des martyrs). Seule mention d’une activité dans le domaine de la coopération, un entretien au siège du consortium de télécommunications Viettel, puissant groupe qui a depuis un an affiché son intérêt pour prendre pied sur le marché des télécommunications philippin, détenu actuellement par deux compagnies (PLDT Inc et Globe Telecom Inc).
Principaux pays d'implantation de Viettel (source: site Internet de Viettel)
Les discussions ont très certainement permis aux deux ministres d’aborder la question de la stabilité de la mer de Chine méridionale, à nouveau sous le feu de l’actualité avec la pression chinoise au niveau de l’atoll - philippin - de Scarborough, ainsi que des instances aseaniennes dont le Viêt Nam prendra la présidence, pour un an, en 2020. A cet égard, cette rencontre s’inscrit dans le prolongement direct de celle des chefs d’état-major des armées, la semaine précédente à Pattaya (Thaïlande). L’on aura noté que la délégation entourant le général Lịch ne comprenait pas de très hautes autorités, ce qui suggère que la visite de M. Lorenzana était essentiellement protocolaire, plus que pour renforcer une coopération au demeurant peu dense (quelques rencontres de haut niveau, rares escales).
(*) Cette rencontre s’inscrivait dans le prolongement de sa participation au onzième sommet des ministres de la défense de l’ASEAN (23 octobre 2017) puis du quatrième sommet des ministres de l’ASEAN+ (ADMM+, qui rassemble les pays de l’ASEAN et l’Australie, la Chine, l’Inde, le Japon, la Nouvelle Zélande, la Corée du sud, la Russie et les Etats-Unis).

lundi 11 mars 2019

Participation du général Phan Văn Giang à la réunion des chefs d’état-major des armées de l’ASEAN (06-08/03/2019)

En ce début d’année opérationnelle (qui commence traditionnellement après la trêve du Tết, suivie de l’incorporation annuelle du nouveau contingent), le général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef d’état-major général des armées, engrange les kilomètres. Après Singapour (28 février au 02 mars), puis Tokyo (04 mars), il s’est rendu à Pattaya (Thaïlande) du 06 au 08 mars 2019 afin de participer à la seizième réunion des chefs d’état-major des armées de l’ASEAN (ASEAN Chiefs of Defense Forces Meeting - ACDFM). Il s’est agi de sa quatrième participation à cet événement.
Avec pour thème général la « sécurité durable », ce rendez-vous annuel, organisé par le pays qui préside l’Association pour un an, a abordé les questions de sécurité générale et notamment maritimes, la prévention et la lutte contre les menaces terroristes, mais aussi les interventions face aux catastrophes naturelles, autant de défis auxquels les armées de la région sont confrontées, et qui exigent bien souvent que les pays unissent leurs forces et moyens pour y faire face conjointement. Echange d’informations, voire de renseignement, patrouilles conjointes, interactions régulières entre grandes composantes des armées de la région, la relation de proximité est essentielle.
En amont de la réunion des chefs d’état-major des armées, Pattaya a accueilli la seizième réunion des directeurs du renseignement militaire et la neuvième rencontre des chefs opérations des états-majors des pays membres. L’occasion pour le général de division Phạm Ngọc Hùng, directeur du Département général numéro 2 - la direction du renseignement militaire vietnamienne (ci-dessus) - et pour le général de brigade Thái Đại Ngọc (ci-dessous) de rencontrer de nombreux homologues. 
La conférence n’a visiblement pas traité des différends entre pays-membres. En effet, le général Giang n’a pas évoqué la récente interception de deux bateaux de pêche vietnamiens dans les eaux des îles Riau, sous contrôle indonésien, puis leur destruction par la marine indonésienne – une mesure radicale qui répond à la volonté du président Widodo de dissuader la pêche illégale en sanctionnant fermement les contrevenants. Une position qui, si elle peut émouvoir l’opinion publique et donner lieu à des critiques dans les médias, correspond en fait à la position des autorités de Hanoi. Ainsi, le 02 mars, le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc, qui présidait la cérémonie du soixantième anniversaire de la création du corps des garde-frontières (03 mars 1959), a-t-il bien rappelé que « les frontières du Viêt Nam sont sacrées et inviolables », une affirmation qui vaut aussi pour ses voisins.

Enfin, dans une démarche de préparation de la prise de présidence des instances aséaniennes, en 2020 et pour un an, par le Viêt Nam, le général Giang a eu des entretiens bilatéraux avec les généraux d’armée Ponpipaat Benyasri et Min Aung Hlaing, ses homologues thaïlandais et birman. Pour conclure symboliquement la conférence, le drapeau de l’ACDFM a été transmis au général Giang, à qui incombera la responsabilité de préparer la prochaine conférence, en 2020, année durant laquelle le Viêt Nam assumera la présidence tournante de l’ASEAN.

jeudi 7 mars 2019

Escale d'un groupe-école japonais à Đà Nẵng (06-09/03/2019)

Au lendemain de la visite du général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef d’état-major des armées, au Japon, un groupe-école de la marine japonaise a accosté le 6 mars 2019 à Tiên Sa, le port militaire de Đà Nẵng. 
Avec leurs 130 mètres de long, les deux bâtiments sont temporairement les plus imposants
à quai à Tiên Sa.
Composé des destroyers de la classe Hatsuyizuki JDS Setoyuki (numéro 3518) et JDS Shimayuki (numéro 3513), ce groupe naval et ses quelque 400 élèves officiers, placé sous le commandement du capitaine de vaisseau Nakagama Yoshiyuki, a été reçu par les autorités civiles et militaires de cette grande ville au statut de province, qui héberge notamment les états-majors de la 3Région maritime et de la 5Région militaire. Aux côtés de ces autorités locales, l’ambassadeur Kunio Umeda et le colonel Kaitaro Shido, attaché de défense japonais à Hanoi, avaient tenu à saluer les équipages.
Durant les quatre jours de cette escale, le programme de ces jeunes marins s’articule entre activités de loisirs (rencontres sportives, visites des sites de Đà Nẵng) et échanges avec leurs homologues vietnamiens. Un agenda sans surprise, qui permettra aux équipage de découvrir des jeunes marins dont l'horizon s'élargit au fur et à mesure de la modernisation de la marine populaire, et dont les bâtiments les plus modernes (certes basés à Cam Ranh) sillonnent de plus en plus fréquemment les eaux de la mer de Chine méridionale, voire celles de la mer du Japon.
En ce début d’année, les ports vietnamiens sont peu fréquentés. Cette escale nippone est la seconde de l’année, et la première à Tiên Sa. Rappelons que, fin janvier, un bâtiment singapourien  - le Landing Ship, Tank RSS Endeavour - avec fait relâche à Cam Ranh. Pour autant, cette tendance est similaire à celle constatée l’année précédente (trois escales à la même période, dont celle historique du porte-avion USS Carl Vinson, là aussi à Đà Nẵng).

mercredi 6 mars 2019

Le général Phan Văn Giang reçu au Japon (04/03/2019)

Dans le prolongement de son déplacement à Singapour (28 février au 02 mars), le général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef d’état-major général des armées, s’est rendu au Japon le 04 mars 2019.
En amont de déplacement, le général Giang avait reçu, le 22 février, l’ambassadeur du Japon à Hanoi, Umeda Kunio, auprès duquel il avait déjà salué la qualité de la relation bilatérale. 
Il a été accueilli à Tokyo avec tous les honneurs par son homologue, l’amiral Katsutoshi Kawano (ci-dessus), puis par le ministre de la défense Takeshi Iwaya (ci-dessous), auprès desquels il a relayé les remerciements du général d’armée Ngô Xuân Lịch pour leur disponibilité à soutenir les efforts de modernisation de l’armée populaire vietnamienne et d’acquisition des compétences nécessaires à une bonne insertion dans les opérations onusiennes de maintien de la paix.
45 ans après avoir établi leurs relations diplomatiques, les deux pays sont devenus des « partenaires stratégiques », une dynamique qui s’exprime en matière de coopération entre grandes composantes de leurs forces armées, et notamment des marines, comme l’illustrent les escales régulières de bâtiments nippons au Viêt Nam (dont une première escale d’un sous-marin à Cam Ranh [le  SS-596 Kuroshio, du 17 au 21 septembre 2018] et la première campagne menée par une frégate vietnamienne (015-Trần Hưng Đạojusque dans les eaux japonaises, en 2018 (escales à Yokosuna le 27 septembre puis à Osaka du 03 au 06 octobre 2018). Ce resserrement des relations s’accompagne ponctuellement de dons par le Japon de bâtiments retirés du service actif au profit de la police maritime vietnamienne, afin de lui permettre d’accroître ses capacités de contrôle de sa vaste zone de responsabilité. Autant de points qui permettent à Tokyo d’accroître son influence en mer « de l’Est », et d’y accompagner - à défaut de la ralentir - la projection de puissance chinoise dans ces eaux contestées.
Se rajoutent des domaines plus constants, dans lequel le soutien de Tokyo s’exerce au profit de Hanoi: partage d’expertise en matière de réaction aux catastrophes naturelles, assistance dans la lutte contre les conséquences de la guerre du Viêt Nam (déminage, dépollution des zones contaminées par les épandages de dioxine). Des points sur lesquels le général Giang a demandé à ses interlocuteurs de poursuivre leur appui, ce qui a été accepté. Un déplacement donc parfaitement réussi, et qui poursuit un cycle de rencontres fructueuses entre dirigeants des deux pays.

Le chef de la diplomatie russe reçu à Hồ Chí Minh-Ville (25/02/2019)

L’événement est passé presque inaperçu. Alors que le Viêt Nam et les observateurs internationaux avaient les yeux tournés vers les préparatifs de l’accueil à Hanoi des présidents Kim Jong-un et Trump, pour un second sommet entre numéros un nord-coréen et américain (26-27 février 2019), le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est rendu à Hồ Chí Minh-Ville le 25 février (*), en ce début d’année croisée de la Russie au Viêt Nam, qui aura en écho l’année du Viêt Nam en Russie (2019-2020).
Comme souvent avant pareil déplacement à l’étranger, M. Lavrov avait donné, le 23 février, une interview dans les médias russes (agence Tass) - qui a été relayée dans la presse vietnamienne. Abordant les questions de relation de défense, le chef de la diplomatie russe a rappelé que « la coopération de défense a toujours joué un rôle important dans la relation d’amitié entre les deux pays. Nous sommes toujours prêts à répondre aux besoins du Viêt Nam en matière d’armement moderne afin de garantir la défense de l’intégrité de ce pays ami ». 
L’on verra dans cette déclaration non seulement un rappel de la solidarité entre « régimes-frères », qui sera largement célébrée en cette année 2019 qui marque le vingt-cinquième anniversaire de la signature du traité d’amitié Viêt Nam - Russie (16 juin 1994), puis en 2020, année qui sera celle du soixante-dixième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Moscou et Hanoi (30 janvier 1950) – mais aussi celle des 25 ans du rétablissement de celles entre Washington et Hanoi (11 juillet 1995).
Cette déclaration sonne comme une réponse aux propos tenus par l’amiral Davidson, commandant les forces armées américaines pour la zone Indopacifique (USINDOPACOM), le 12 février 2019 devant la commission des affaires militaires du sénat, et qui déclarait notamment que le Viêt Nam « a émergé comme un partenaire-clé » des Etats-Unis dans la région. L’amiral avait ainsi annoncé que le Pentagone considérait l’amélioration des capacités maritimes de l’armée populaire vietnamienne comme une priorité, à laquelle les Etats-Unis allaient contribuer en « aidant le Viêt Nam à acquérir des drones Scan Eagle, des avions d’entraînement T-6, et un second patrouilleur de haute mer au profit de la police maritime ». Des propos dont, en ce début d’année, il est difficile de percevoir s’ils relèvent plus d’un effet déclaratoire que d’une véritable annonce de livraison de matériel ou de signature de contrat (quoique ces questions relèvent de la sphère du secret). En revanche, la place de la Russie sur le marché vietnamien des armements reste prédominante, avec une année 2019 qui devrait être celle de la poursuite de la livraison des 64 chars lourds T-90 destinés à moderniser une partie d’un corps de blindés marqué par l’usure de l’âge.
Avantage Russie, sur terre, sur mer et dans les airs… face à des Etats-Unis qui occupent l’espace médiatique.
(*) M. Lavrov a notamment été reçu par le secrétaire du Parti communiste d’Hồ Chí Minh-Ville Nguyễn Thiện Nhân, et a participé à un colloque organisé par le Club Valdai, dont la session annuelle débattait de la « coopération internationale dans un monde instable », et notamment de la place de la Russie.


lundi 4 mars 2019

Le général Phan Văn Giang reçu à Singapour (28/02-02/03/2019)

Du 28 février au 02 mars 2019, le général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef d’état-major des armées, s’est rendu à Singapour. 
Il y a été accueilli par son homologue, le général de corps d’armée Melvyn Ong (ci-dessus), puis par le ministre de la défense, M. Ng Eng Hen (ci-dessous), avec lesquels il a passé en revue les grands axes d’une coopération de défense globalement modeste, Singapour n’étant pas un fournisseur d’armement du Viêt Nam.
Pour autant, les relations de défense entre la cité-Etat et le Viêt Nam sont sereines. Même si la situation géographique de Singapour en fait un partenaire éloigné, plus tourné vers le monde malais, les dirigeants vietnamiens y trouvent une oreille attentive à leurs préoccupations relatives à la stabilité de la mer de Chine méridionale, et apprécient la stabilité et le rayonnement de ce petit Etat à l’économie florissante, et membre-clé de toutes les instances de l’ASEAN. A cet égard, toutes les autorités vietnamiennes qui, à l’instar du général Giang, rencontrent leurs homologues singapouriennes, sont particulièrement à l’affût de l’expérience singapourienne acquise lors de la présidence de l’ASEAN, en 2018, et ce afin de se préparer à assumer les mêmes responsabilités en 2020.
Ainsi, le volet défense de cette relation consiste essentiellement en des rencontres de dirigeants, essentiellement dans les instances aséaniennes, et le développement de synergies en matière de sauvetage maritime et d’assistance aux victimes de catastrophes naturelles. Un effort placé sur les relations entre marines, avec des escales régulières singapouriennes au Viêt Nam (*), et la participation, mi-mai 2017, de la frégate lance-missiles 011 - Đinh Tiên Hoàng à la revue navale internationale organisée à Singapour en l’honneur des 50 ans de la marine de la cité-Etat. 
(*) Et notamment de Landing Ship, Tanks (LST) : RSS Endeavour du 23 au 27 janvier 2019 à Cam Ranh. RSS Endurance en mars 2016 puis février 2017, toujours à Cam Ranh. Par ailleurs, la frégate multirôle RSS Intrepid a fait escale du 26 au 29 avril 2018 à Tiên Sa, le port militaire de Đà Nẵng. 

samedi 2 mars 2019

Départ pour la Russie du neuvième équipage de sous-mariniers (22/02/2019)

Le 22 février 2019, à Hải Phòng, l’état-major de la marine vietnamienne a reçu un équipage de sous-marin Kilo en partance pour la Russie, où il acquerra les compétences nécessaires à sa parfaite connaissance du bâtiment qu’il sera amené à servir.
En présence de nombreux responsables de l’état-major et de ses divers départements, le contre-amiral Nguyễn Trọng Bình, premier adjoint au commandant en chef de la marine et chef de son état-major, a salué l’équipage numéro 9 - donc certainement le second équipage du Kilo HQ-184 Hải Phòng.
Ce bâtiment, le troisième des six armant la brigade sous-marine 189, est entré dans l’ordre de bataille de la marine populaire le 1er août 2015 (cérémonie de remise de fanion). Si le Hải Phòng a probablement été bien pris en main par son équipage numéro 1, sa capacité opérationnelle repose sur l’aptitude de la brigade 189 à lui affecter deux équipages, à l’instar de ce qui se fait dans les grandes sous-marinades. 
L’enjeu pour la brigade 189 réside bien dans le recrutement d’au moins douze équipages, soit plus de 600 hommes (aucune femme n’étant admise dans les équipages de ces bâtiments), et dans leur formation opérationnelle. Un domaine sur lequel très peu de données sont disponibles, préservation du secret oblige. L’on ne peut exclure que ce vivier ne soit pas encore constitué, et que seuls deux sous-marins disposent de leurs deux équipages formés, capables d’assurer une permanence à la mer.
Si les six premiers équipages ont tous été formés en Russie, où ils ont pris en main leur Kilo, les équipages numéro 2 ont bénéficié de formations en Inde, à Visakhapatnam, mais qui semblent essentiellement théoriques. De même, le centre de formation des sous-mariniers construit à Cam Ranh en partenariat avec la Russie permet grâce à son simulateur de familiariser les équipages au milieu opérationnel, mais force est de constater que rien ne remplace la formation au contact direct des experts russes, en Russie. Rien de tel en effet que la formation chez le pays constructeur et principal utilisateur du matériel. En outre, des officiers vietnamiens, déjà formés en Russie et parlant russe, peuvent aisément créer le lien entre formateurs russes et élèves vietnamiens, à l’image du capitaine de corvette Trần Văn Phương, commandant en second du Hải Phòng, qui a été distingué en 2018 pour son travail de traduction de nombreux documents techniques relatifs à la mise en œuvre du Kilo 636, qui équipe la brigade 189. Un avantage indéniable par rapport à une formation en Inde, certes plus proche géographiquement du Viêt Nam.
Le capitaine de corvette Trần Văn Phương

Une promotion bien méritée: le directeur du Département des opérations de maintien de la paix promu général (fin février 2019)

Du 25 février au 1er mars 2019, les plus hauts responsables militaires vietnamiens chargés de la montée en puissance de la composante opérations de maintien de la paix (OMP) en milieu onusien se sont rendus au Soudan du sud afin de rencontrer, entre autres, les 63 membres du service de santé des armées qui sont en charge, depuis le 26 octobre 2018, de l’hôpital militaire de campagne de type Rôle 2 de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) à Bentiu, dans le nord du pays.
Aux côtés du général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations extérieures et président du comité national chargé de superviser les activités OMP de l’armée populaire vietnamienne (et qui venait d'achever un déplacement à Pékin), et du général de corps d’armée Phạm Ngọc Minh, adjoint au chef d’état-major général des armées et vice-président de ce comité OMP, l’on aura remarqué l’emblématique directeur du Département OMP (Cục Gìn giữ hòa bình Việt Nam, ex-Centre national de préparation aux OMP Trung tâm gìn giữ hòa bình Việt Nam) arborant de nouveaux galons : le colonel supérieur Hoàng Kim Phụng, homme-clé de l’«aventure OMP » de l’armée vietnamienne, vient d’être promu général de brigade. Un galon qui est parfaitement mérité tant cet officier s’est investi dans la mission qui lui a été confiée il y a six années, et qui est à la tête de ce centre à Hanoi depuis son inauguration, le 27 mai 2014 par le général d’armée Phùng Quang Thanh, ministre de la défense. 
Parfaitement à l’aise en milieu international (il maîtrise l’anglais et l’espagnol, mais pas le français), il a été de tous les déplacements, de toutes réunions bilatérales avec les principaux partenaires du Viêt Nam, durant lesquels il a obtenu la signature de memorada of understanding sur la coopération en matière de formation aux OMP. Entouré d’une petite équipe, dont l’ossature se consolide au rythme des retours des officiers qui ont été projetés depuis 2014 au Soudan du sud puis en république Centrafricaine, en tant qu’officiers d’état-major ou officiers de liaison, et qui partagent leur expérience avec les militaires, individuels ou en contingents constitués (médecins et infirmiers pour le Rôle 2 de Bentiu, membres de l’arme du génie pour un déploiement en 2020) qui se préparent à servir à leur tour en milieu onusien, le désormais général Phụng est le « Monsieur OMP » d’une armée qui concrétise – lentement mais sûrement – ses engagements pris au début des années 2000 à apporter sa contribution, à la hauteur de ses moyens, aux missions des Nations unies. 
Mission d’ores et déjà remplie, ce qui a été reconnu par le changement de statut du Centre national de préparation aux OMP, et son élévation au rang de département OMP, sur un pied d’égalité avec les autres départements du ministère de la défense. Un changement de statut qui s’est aussi concrétisé par l’officialisation du grade de général de brigade comme grade sommital pouvant être conféré au directeur de ce département.
La promotion du général Phụng répond donc à tous les critères, réglementaires et de performance dans l’emploi. L’on notera enfin que le général Phụng a inauguré son galon en tenue de combat, sur un théâtre d’opérations onusien, auprès des hommes et femmes (10 sur les 63 membres du Rôle 2) dont il a supervisé la préparation opérationnelle et la projection. 
Un symbole fort, et qui contribuera, notamment en ce 1er mars qui marque le début de l’année opérationnelle (post-nouvel an), à susciter l’émulation au sein de l’équipe dirigeante du DOMP.
Chúc mừng Thiếu tướng Hoàng Kim Phụng!