En ce début d’année opérationnelle (qui commence traditionnellement après la trêve du Tết, suivie de l’incorporation annuelle du nouveau contingent), le général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef d’état-major général des armées, engrange les kilomètres. Après Singapour (28 février au 02 mars), puis Tokyo (04 mars), il s’est rendu à Pattaya (Thaïlande) du 06 au 08 mars 2019 afin de participer à la seizième réunion des chefs d’état-major des armées de l’ASEAN (ASEAN Chiefs of Defense Forces Meeting - ACDFM). Il s’est agi de sa quatrième participation à cet événement.
Avec pour thème général la « sécurité durable », ce rendez-vous annuel, organisé par le pays qui préside l’Association pour un an, a abordé les questions de sécurité générale et notamment maritimes, la prévention et la lutte contre les menaces terroristes, mais aussi les interventions face aux catastrophes naturelles, autant de défis auxquels les armées de la région sont confrontées, et qui exigent bien souvent que les pays unissent leurs forces et moyens pour y faire face conjointement. Echange d’informations, voire de renseignement, patrouilles conjointes, interactions régulières entre grandes composantes des armées de la région, la relation de proximité est essentielle.
En amont de la réunion des chefs d’état-major des armées, Pattaya a accueilli la seizième réunion des directeurs du renseignement militaire et la neuvième rencontre des chefs opérations des états-majors des pays membres. L’occasion pour le général de division Phạm Ngọc Hùng, directeur du Département général numéro 2 - la direction du renseignement militaire vietnamienne (ci-dessus) - et pour le général de brigade Thái Đại Ngọc (ci-dessous) de rencontrer de nombreux homologues.
La conférence n’a visiblement pas traité des différends entre pays-membres. En effet, le général Giang n’a pas évoqué la récente interception de deux bateaux de pêche vietnamiens dans les eaux des îles Riau, sous contrôle indonésien, puis leur destruction par la marine indonésienne – une mesure radicale qui répond à la volonté du président Widodo de dissuader la pêche illégale en sanctionnant fermement les contrevenants. Une position qui, si elle peut émouvoir l’opinion publique et donner lieu à des critiques dans les médias, correspond en fait à la position des autorités de Hanoi. Ainsi, le 02 mars, le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc, qui présidait la cérémonie du soixantième anniversaire de la création du corps des garde-frontières (03 mars 1959), a-t-il bien rappelé que « les frontières du Viêt Nam sont sacrées et inviolables », une affirmation qui vaut aussi pour ses voisins.
Enfin, dans une démarche de préparation de la prise de présidence des instances aséaniennes, en 2020 et pour un an, par le Viêt Nam, le général Giang a eu des entretiens bilatéraux avec les généraux d’armée Ponpipaat Benyasri et Min Aung Hlaing, ses homologues thaïlandais et birman. Pour conclure symboliquement la conférence, le drapeau de l’ACDFM a été transmis au général Giang, à qui incombera la responsabilité de préparer la prochaine conférence, en 2020, année durant laquelle le Viêt Nam assumera la présidence tournante de l’ASEAN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire