Il est des événements régionaux qui peuvent donner un coup de peps ponctuel à l’actualité de défense d’un pays. Il en est ainsi du salon Langkawi International Maritime and Aerospace (LIMA), dont l’édition 2019 s’ouvrira le 26 mars 2019 en Malaisie. Cet événement de portée internationale attire des participants du monde entier, dont certains sont contraints de faire des étapes sur leur transit vers le site du salon.
Parmi eux, la patrouille acrobatique aérienne russe, les « Russian Knights », devient une visiteuse régulière du Viêt Nam. Les cinq chasseurs multirôles Su-30 SM et leur IL-76 accompagnateur doivent se poser le 21 mars 2019 sur l’aéroport de Hanoi Nội Bài pour une escale d’une nuit.
Les « Chevaliers russes » se sont déjà posés par quatre fois au Viêt Nam : le 12 décembre 1995, sur le retour d’une démonstration en Malaisie, cette patrouille, qui évoluait alors sur Su-27, avait ravitaillé à Cam Ranh ; le 22 mars 2013, cette fois sur le trajet vers Langkawi, les appareils avaient fait une courte escale à Hanoi ; enfin, les 18 puis 28 mars 2017, ce sont ces mêmes appareils qui ont fait deux courtes escales à Hanoi.
Contrairement à 2017, les spotters locaux et la presse vietnamienne sont d’autant plus à l’affût du passage de ces oiseaux blanc-bleu-rouge que la Russie et le Viêt Nam célèbrent en 2019 une année croisée de l’amitié.
A côté du volet aéronautique du salon, l’on notera au programme du volet maritime de LIMA-2019 la participation de la frégate Gepard 012 - Lý Thái Tổ à une revue navale. La frégate, désormais commandée par le capitaine de corvette Đỗ Hải Long, a quitté son port-base de Cam Ranh ce 20 mars 2019 pour un déploiement qui va la conduire à Langkawi puis, début avril, en Birmanie, où elle fera escale à Tanintharyi, dans la province de Mergui (extrême sud du pays). A cette occasion, ce sera la première fois que cette frégate franchira le détroit de Malacca. Comme c’est le cas pour chaque campagne de premier plan, ce déploiement sera placé sous la direction d’une autorité de la 4e Région maritime (RM), en l’occurrence le capitaine de vaisseau supérieur Nguyễn Công Sơn, commissaire politique adjoint de cette RM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire