Du 25 février au 1er mars 2019, les plus hauts responsables militaires vietnamiens chargés de la montée en puissance de la composante opérations de maintien de la paix (OMP) en milieu onusien se sont rendus au Soudan du sud afin de rencontrer, entre autres, les 63 membres du service de santé des armées qui sont en charge, depuis le 26 octobre 2018, de l’hôpital militaire de campagne de type Rôle 2 de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) à Bentiu, dans le nord du pays.
Aux côtés du général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations extérieures et président du comité national chargé de superviser les activités OMP de l’armée populaire vietnamienne (et qui venait d'achever un déplacement à Pékin), et du général de corps d’armée Phạm Ngọc Minh, adjoint au chef d’état-major général des armées et vice-président de ce comité OMP, l’on aura remarqué l’emblématique directeur du Département OMP (Cục Gìn giữ hòa bình Việt Nam, ex-Centre national de préparation aux OMP - Trung tâm gìn giữ hòa bình Việt Nam) arborant de nouveaux galons : le colonel supérieur Hoàng Kim Phụng, homme-clé de l’«aventure OMP » de l’armée vietnamienne, vient d’être promu général de brigade. Un galon qui est parfaitement mérité tant cet officier s’est investi dans la mission qui lui a été confiée il y a six années, et qui est à la tête de ce centre à Hanoi depuis son inauguration, le 27 mai 2014 par le général d’armée Phùng Quang Thanh, ministre de la défense.
Parfaitement à l’aise en milieu international (il maîtrise l’anglais et l’espagnol, mais pas le français), il a été de tous les déplacements, de toutes réunions bilatérales avec les principaux partenaires du Viêt Nam, durant lesquels il a obtenu la signature de memorada of understanding sur la coopération en matière de formation aux OMP. Entouré d’une petite équipe, dont l’ossature se consolide au rythme des retours des officiers qui ont été projetés depuis 2014 au Soudan du sud puis en république Centrafricaine, en tant qu’officiers d’état-major ou officiers de liaison, et qui partagent leur expérience avec les militaires, individuels ou en contingents constitués (médecins et infirmiers pour le Rôle 2 de Bentiu, membres de l’arme du génie pour un déploiement en 2020) qui se préparent à servir à leur tour en milieu onusien, le désormais général Phụng est le « Monsieur OMP » d’une armée qui concrétise – lentement mais sûrement – ses engagements pris au début des années 2000 à apporter sa contribution, à la hauteur de ses moyens, aux missions des Nations unies.
Mission d’ores et déjà remplie, ce qui a été reconnu par le changement de statut du Centre national de préparation aux OMP, et son élévation au rang de département OMP, sur un pied d’égalité avec les autres départements du ministère de la défense. Un changement de statut qui s’est aussi concrétisé par l’officialisation du grade de général de brigade comme grade sommital pouvant être conféré au directeur de ce département.
La promotion du général Phụng répond donc à tous les critères, réglementaires et de performance dans l’emploi. L’on notera enfin que le général Phụng a inauguré son galon en tenue de combat, sur un théâtre d’opérations onusien, auprès des hommes et femmes (10 sur les 63 membres du Rôle 2) dont il a supervisé la préparation opérationnelle et la projection.
Un symbole fort, et qui contribuera, notamment en ce 1er mars qui marque le début de l’année opérationnelle (post-nouvel an), à susciter l’émulation au sein de l’équipe dirigeante du DOMP.
Chúc mừng Thiếu tướng Hoàng Kim Phụng!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire