Au lendemain de la visite du général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef d’état-major des armées, au Japon, un groupe-école de la marine japonaise a accosté le 6 mars 2019 à Tiên Sa, le port militaire de Đà Nẵng.
Avec leurs 130 mètres de long, les deux bâtiments sont temporairement les plus imposants à quai à Tiên Sa. |
Composé des destroyers de la classe Hatsuyizuki JDS Setoyuki (numéro 3518) et JDS Shimayuki (numéro 3513), ce groupe naval et ses quelque 400 élèves officiers, placé sous le commandement du capitaine de vaisseau Nakagama Yoshiyuki, a été reçu par les autorités civiles et militaires de cette grande ville au statut de province, qui héberge notamment les états-majors de la 3e Région maritime et de la 5e Région militaire. Aux côtés de ces autorités locales, l’ambassadeur Kunio Umeda et le colonel Kaitaro Shido, attaché de défense japonais à Hanoi, avaient tenu à saluer les équipages.
Durant les quatre jours de cette escale, le programme de ces jeunes marins s’articule entre activités de loisirs (rencontres sportives, visites des sites de Đà Nẵng) et échanges avec leurs homologues vietnamiens. Un agenda sans surprise, qui permettra aux équipage de découvrir des jeunes marins dont l'horizon s'élargit au fur et à mesure de la modernisation de la marine populaire, et dont les bâtiments les plus modernes (certes basés à Cam Ranh) sillonnent de plus en plus fréquemment les eaux de la mer de Chine méridionale, voire celles de la mer du Japon.
En ce début d’année, les ports vietnamiens sont peu fréquentés. Cette escale nippone est la seconde de l’année, et la première à Tiên Sa. Rappelons que, fin janvier, un bâtiment singapourien - le Landing Ship, Tank RSS Endeavour - avec fait relâche à Cam Ranh. Pour autant, cette tendance est similaire à celle constatée l’année précédente (trois escales à la même période, dont celle historique du porte-avion USS Carl Vinson, là aussi à Đà Nẵng).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire