jeudi 13 décembre 2018

30ème anniversaire du programme de recherche des MIA/WIA au Viêt Nam (12/12:2018)

Le 11 décembre 2018, l’ambassadeur américain Dan Kritenbrink a assisté à Đà Nẵng à la 147cérémonie de restitution de dépouilles de soldats américains morts durant la guerre du Viêt Nam. En présence du colonel Nguyễn Hữu Lương, attaché de défense à Hanoi, et du contre-amiral Jon Kreitz, directeur adjoint de la Defense POW/MIA Accounting Agency (*), il s’est incliné devant le drapeau a remercié les autorités vietnamiennes pour leur assistance dans ce combat du temps de paix contre les effets du temps, un combat dans lequel les deux pays unissent désormais leurs efforts.
Le lendemain, à Hanoi, la numéro deux de la mission diplomatique américaine à Hanoi, Mme Caryn McClelland et les mêmes autorités militaires ont participé à une cérémonie célébrant le trentième anniversaire de la coopération entre les deux pays dans la recherche des corps des Américains tombés en terre vietnamienne. 
Pour l’occasion, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, a rendu un hommage appuyé à ce programme pour son rôle dans le rapprochement entre les deux nations et le trait d’union qu’il représente entre une Histoire douloureuse mais commune et un futur qu’il incombe aux deux peuples de construire en commun.
Des propos que le vice-ministre permanent des affaires étrangères Bùi Thanh Sơn a confirmés lorsqu’il a rappelé que ce programme de recherche des dépouilles des combattants américains était l’un de ceux les plus chargés de symbole de rapprochement entre ennemis d’hier et partenaires d’aujourd'hui.

(*) Fondée le 15 janvier 2015, la DPAA est un organisme du département d’Etat à la défense chargé de retrouver les corps des soldats américains prisonniers de guerre ou disparus au combat depuis la seconde Guerre mondiale. Il a son siège à Hawaii.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire