lundi 29 octobre 2018

Etape sud-coréenne pour le Trần Hưng Đạo: revue navale (11/10/2018) et livraison d'une corvette!

Nous l’avions quittée temporairement lors de son escale à Osaka, la seconde au Japon de son déploiement. Dans le prolongement de sa séquence nippone, la frégate lance-missiles 015 Trần Hưng Đạo a fait escale le 10 octobre 2018 à Jeju, en Corée du sud.
Le capitaine de vaisseau supérieur Lê Hồng Chi, adjoint au commandant en chef de la 4Région maritime et commandant cette campagne dans ces eaux bien au nord de celles fréquentées par la marine populaire, a été accueilli avec le capitaine de frégate Nguyễn Văn Đồng, pacha du Trần Hưng Đạo, par les autorités locales dans une ambiance alliant tradition et modernité.
L’équipage vietnamien a été rejoint par le vice-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine populaire à l’occasion du salon d’armement qui était organisé durant cette semaine, et surtout de la revue navale qui, le 11 octobre, a rassemblé quelque 40 bâtiments en provenance de 13 pays et les représentants de 46 nations à l’occasion du soixante-dixième anniversaire des forces armées sud-coréennes.
Le vice-amiral Nam aux côtés du président Moon Jae-in.
Un nouveau bâtiment dans l'ordre de bataille de la marine vietnamienne.
Cette première escale d’un bâtiment de guerre vietnamien dans ce pays s’est doublée d’un temps fort sur le plan de la coopération bilatérale : la frégate vietnamienne s’est ainsi présentée lors de la revue navale avec à ses côtés une corvette tout juste transférée à la marine populaire, dans le cadre de l’assistance de Séoul au renforcement des capacités de contrôle du vaste espace maritime du Viêt Nam. L’événement avait été annoncé le 03 octobre 2018 par l’ambassadeur de Corée du sud à Hanoi, M. Kim Do Hyon. 
Le Yeosu, corvette de la classe Pohang (ci-dessus à tribord du Trần Hưng Đạo) spécialisée dans la lutte anti-sous-marine, n’est comme la plupart des bâtiments transférés à la marine vietnamienne pas un bâtiment de première jeunesse. Entré en service le 30 novembre 1986 sous le numéro PCC-765, ce bâtiment de gabarit moyen (88 mètres de long pour 10 de large ; 1200 tonnes ; vitesse de pointe de 32 nœuds) et dont la puissance de feu réside dans deux canons de 76 mm, deux bitubes de 40 mm et six tubes lance-torpilles de 324 mm, avait été retiré du service actif le 27 décembre 2017. Son transfert à la marine vietnamienne lui permet d’entamer une seconde vie, sous le numéro de coque 20, dans les eaux de la mer « de l’Est ».
Au regard de la présence à son bord d’un équipage vietnamien, l’on comprend que les deux marines ont conduit très discrètement cette phase de prise en main de ce bâtiment avant son transfert au grand jour de la revue navale.  
Alors que le Trần Hưng Đạo a poursuivi son déploiement vers la Chine, dans les eaux de laquelle il a pris part à un exercice conjoint avec la marine chinoise et plusieurs marines de l’ASEAN, le patrouilleur a pris la destination de Đà Nẵng, où il devrait intégrer l’ordre de bataille de la 3Région maritime.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire