Du 12 au 15 juin 2018, Mme Nirmala Sitharaman, ministre indienne de la défense, a effectué sa première visite Viêt Nam depuis sa prise de fonctions, le 03 septembre 2017. Cette visite est intervenue en retour à celle du général d’armée Ngô Xuân Lịch en Inde, un an et demi plus tôt (04 au 07 décembre 2016). Pour ce premier contact avec le terrain de la défense vietnamienne, la ministre s’est vu offrir un programme riche et varié, depuis la capitale jusque dans le sud du pays, et dont les temps forts ont été les suivants :
13 juin : une riche séquence hanoienne, avec:
- Un dépôt de gerbe au mausolée d’Hồ Chí Minh.
- l’accueil au ministère de la défense, la revue des troupes et l’entretien avec le général Lịch et son proche état-major.
Les deux ministres ont exprimé leur satisfaction sur la qualité de la relation bilatérale et ont confirmé les grands axes du partenariat : dialogue de politique de défense au niveau vice-ministres de la défense, réunions du groupe chargé de la coopération bilatérale, consultations régulières entre officiers des trois composantes d’armées et armes, coopération en matière de formation, de recherche stratégique, partenariat relatif à la réduction des conséquences de la guerre, soutien à la montée en puissance du Département opérations de maintien de la paix du ministère vietnamien de la défense.
- La visite du musée de l’armée, dans l’après-midi.
- et la co-présidence, avec le général de corps d’armée Bế Xuân Trường, vice-ministre de la défense, de la quatrième rencontre entre industriels de la défense indiens et vietnamiens.
Ce forum, qui a été organisé à l’hôtel Melia sous l’égide de la fédération des chambres de commerce et d’industrie indiennes, s’est inscrit dans le prolongement d’une rencontre similaire organisée à Hanoi en juin 2016, puis d’une conférence sur la coopération en matière d’industrie de défense, à New Delhi en décembre de la même année.
Le général de brigade Hồ Quang Tuấn, directeur adjoint et chef d’état-major du Département général industries de défense du ministère de la défense, a appelé les industriels des deux pays à renforcer leurs synergies dans tous les domaines (recherche et développement, conception et fabrication des matériels, formation des ingénieurs et des militaires devant mettre en œuvre ces matériels).
A cette occasion, la ministre a inauguré l’ouverture d’un bureau de représentation de la compagnie Bharat Electronics Ltd à Hanoi. Cette société, spécialisée dans la production d’équipements militaires dans un large specte (surveillance radar, missiles, systèmes de contrôle de vol, télécommunications militaires, matériel de guerre électronique), est l’un des fers de lance de l’expansion de l’influence de la technologie de défense indienne en Asie du sud-est (contacts en Birmanie, Indonésie, Malaisie, Philippines et Thaïlande).
- Entretien avec le chef de l'Etat.
Enfin, elle a été reçue par le président Trần Đại Quang, qui a salué le partenariat stratégique liant les deux pays et remercié l’Inde pour le soutien qu’elle apporte à la modernisation de l’armée vietnamienne.
14 juin : séquence Centre-Sud.
- En matinée, déplacement à Nha Trang.
Accompagnée de l’ambassadeur P. Harish, la ministre a visité l’université des télécommunications et a posé, avec le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh (au centre ci-dessous), vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, la première pierre du département informatique militaire de cette université, unité que New Delhi s’était déjà engagée à financer.
- Dans l'après-midi, visite de la base navale de Cam Ranh.
Dans un second temps, elle s’est rendue à la base navale de Cam Ranh, où elle a été accueillie par les autorités de la 4e Région maritime, qui ont logiquement exprimé leur satisfaction quant à la présence régulière de bâtiments de la marine indienne en mer de Chine méridionale et aux interactions qu’ils ont avec la marine populaire, lors ou à l’issue de leurs escales dans les ports vietnamiens (photo ci-dessous à gauche).
Mme Sitharaman a pu visiter la frégate lance-missiles 016 Quang Trung, quatrième Gepard réceptionné par la marine populaire au début de l’année. Temps fort de cette visite, la ministre a officiellement remis au pacha du bâtiment un Glide path indicator (GPI), dispositif de signalement qui doit permettre de faciliter les opérations d’appontage par hélicoptère sur la plateforme arrière du bâtiment.
Enfin, la ministre a été reçue au sein de la brigade sous-marine 189, où elle a pu visiter le centre de formation des sous-mariniers et a rencontré les équipages des sous-marins de la classe Kilo 636 - dont certains ont été accueillis à Visakhapatnam, en Inde, dans le cadre de leur formation initiale (ci-dessus à droite).
15 juin : séquence Sud.
Après le Nord et le Centre, la dernière étape de ce voyage s’est déroulée dans le Sud, avec :
- Un volet culturel,
consistant en la visite du site de Củ Chi et de son réseau de tunnels dans lesquels se dissimulaient les combattants vietnamiens lors de la guerre contre les Américains.
- Et un volet opérationnel,
avec la visite du régiment 935 de l’armée de l’air, sur la base aérienne de Biên Hoà (province de Đồng Nai).
Une unité régulièrement mise à l’honneur lors des visites de délégations importantes aux yeux du ministère de la défense - comme cela a déjà été le cas avec les Etats-Unis et la France. L’occasion pour la ministre de découvrir l’historique et les missions de cette unité, et d’approcher quelques équipages au pied des Su-30 MK2de l’unité, visiblement ravis de se prêter à une séance de photos.
Au bilan, cette visite a témoigné de la chaleur des liens qui unissent historiquement Hanoi et New Delhi, et qui ne cessent de se confirmer avec l’intérêt grandissant que l’Inde porte à la position stratégique du Viêt Nam en Asie du sud-est et sur les bords de la mer de Chine méridionale, lieu de confrontation des ambitions de puissance de la Chine et de ses rivaux, dont l’Inde. La signature en mai 2015 d’une déclaration de portée générale sur les relations bilatérales de défense pour la période 2015-2020, qui affirme que le secteur de la défense est l’un des piliers de la relation stratégique entre Hanoi et New Delhi, puis l’élévation du niveau des relations bilatérales à celui de « partenariat stratégique global », lors du voyage du premier ministre Narendra Modi à Hanoi en septembre 2016, sont des jalons forts de la volonté des deux capitales de cimenter plus avant leurs relations. En séjournant trois journées dans le pays, Mme Nirmala Sitharaman a ainsi montré aux observateurs régionaux - Pékin au premier plan - que l’engagement de l’Inde aux côtés du Viêt Nam est une réalité incontestable et appelée à durer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire