Le resserrement des relations de défense entre Hanoi et New
Delhi se matérialise notamment autour de la question de la liberté de navigation dans les
eaux de la mer de Chine méridionale. Ainsi, un bâtiment indien a été
le premier à visiter un port vietnamien en 2018 - le patrouilleur de haute
mer INS Sumedha avait fait relâche à Hồ Chí Minh-Ville du 12 au 14
janvier. C’est cette fois un groupe naval de la flotte de l’Est, composé de la
frégate furtive multirôle INS Sahyadri (F-49), de la frégate de lutte
anti-sous-marine INS Kamorta (P-28) et du pétrolier ravitailleur INS Shakti (A-57), qui a accosté le 21
mai pour quatre jours à Tiên Sa, le port militaire de Đà Nẵng (*).
L'INS Shakti. |
Deux des bâtiments
font leur retour dans le grand port du Centre - l’INS Shakti (escale en 2013) et l’INS Sahyadri (septembre 2015) - confirmant la volonté indienne d’affirmer
sa présence régulière dans les ports vietnamiens, partenaire historique de l’Inde.
Le contre-amiral Dinesh Tripathi, commandant la flotte de l’Est
et commandant du déploiement, a été accueilli avec tous les honneurs par les
autorités civiles et militaires de la grande ville du Centre Viêt Nam, dont l’importance
économique lui vaut le statut de province.
Il a été reçu au comité populaire de la ville et au commandement
de la 3e Région maritime, sous l’œil toujours intéressé de la presse
nationale et indienne, invitée pour l’occasion.
Au programme des activités des quelque 900 marins embarqués
sur les trois bâtiments : pour le volet loisirs, l’incontournable challenge
sportif, spectacle musical et visites de divers sites touristique de la ville
et de la région (excursions jusqu’au site cham de Mỹ Sơn et les villes de Huế
et Hội An).
Pour le volet opérationnel, des échanges sur la situation en mer « de
l’Est », qui se tend à nouveau avec l’annonce, le 18 mai, du poser de
bombardiers chinois de type H-6 sur
une île de l'archipel des Spratley contrôlée par Pékin (nom non divulgué mais très
probablement Woody Island), et certainement une interaction entre le groupe
naval et un bâtiment de la 3e RM à la fin de l’escale (PASSEX).
Des activités somme toute communes à beaucoup d’escales mais
qui permettent à la marine populaire d’acquérir de l’expérience au contact d’une
marine de plus en plus présence dans la sous-région, encline à tisser des liens
et bénéficiant de la solidité des liens politiques entre les deux capitales, ce qui constitue un
terreau propice au développement de synergies sur le long terme.
(*) Il s’agit de la sixième escale de l’année au Viêt Nam,
et de la troisième à Tiên Sa.
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