samedi 2 septembre 2017

Parmi les promus de la fête nationale, le chef d'état-major général de l'armée accède au rang de général de corps d'armée

L’événement était attendu depuis plus d’un an. Le 1er septembre 2017, veille de la fête nationale, le président Trần Đại Quang a élevé au grade supérieur trois dirigeants-clés de l’armée populaire vietnamienne:
  • Le général de division Phan Văn Giang (presque 57 ans), chef d’état-major de l’APVN et vice-ministre de la défense depuis le 17 mai 2016, est promu général de corps d'armée.

  • Le général de division Nguyễn Trọng Nghĩa (55 ans), le plus ancien en fonction (2012) des trois adjoints au directeur du Département général Politique du ministère de la défense, accède au même rang.

  • Et le général de brigade Trần Việt Khoa (52 ans), directeur de l’Institut de la défense nationale depuis avril 2016, se voit promu au rang de général de division.


Ces promotions, logiques, ne s’accompagnent pas de changement de responsabilités. Elles permettent surtout à ces généraux – et tout particulièrement au général Giang, dont deux des adjoints étaient jusqu’alors plus gradés que lui - d’accéder à un grade plus conforme à leur niveau de responsabilité et de prendre toute leur place dans la pyramide du haut état-major de l'APVN.

Au regard de leur jeune âge, ces trois officiers conservent un fort potentiel de progression. En particulier, les généraux Giang et Nghĩa présente le profil-type pour accéder au rang suprême (général d'armée), à l'horizon de la prochaine relève de génération à la tête de l'armée, lors du prochain congrès national du Parti communiste vietnamien (en 2021).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire