lundi 14 juillet 2014

Visite du chef d'état-major de la marine française au Viêt Nam

Du 24 au 27 juin 2014, l'amiral Rogel, chef d’état-major de la marine (CEMM) française, a effectué une visite officielle au Viêt Nam. Ce déplacement, effectué à l'invitation de son homologue, le vice-amiral d'escadre Nguyễn Văn Hiến, s'inscrivait dans le cadre des échanges entre hauts responsables des deux marines, avec conjoncturellement en toile de fond la crise sino-vietnamienne à proximité de l'archipel des Paracel.


La visite n'a pas fait l'objet d'une couverture de presse particulière dans les médias vietnamiens, à la différence de celle du contre-amiral Ausseur (sous-directeur Asie-Pacifique du service du soutien aux exportations de défense de la direction du développement international à la direction générale de l'armement), qui avait obtenu une attention marquée de la part nombreux médias (14 mai).
Il est vrai qu'à cette période, le Viêt Nam venait d'entamer un bras de fer en mer de Chine méridionale avec son puissant voisin chinois, donnant lieu à une poussée de nationalisme anti-chinois dans les principales villes vietnamienne, et que les responsables diplomatiques comme militaires cherchaient à médiatiser (dans les journaux mais aussi sur le petit écran) chaque visite officielle sous l'angle d'un soutien apporté au Viêt Nam, quel que soit le but réel de ces visites - planifiées depuis longtemps, donc antérieurement à la crise sino-vietnamienne.
 
Cette visite - relatée le 04 juillet sur le site de l'ambassade de France à Hanoi, d'où les photos sont extraites - s'est essentiellement circonscrite au Nord du pays (réception au siège de l'état-major de la marine populaire à Haiphong, visite de site à Halong).

Elle s'est achevée au ministère de la défense, avec un entretien avec le général de corps d'armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, en charge des relations extérieures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire