dimanche 29 juin 2014

Entrée en service de deux corvettes lance-missiles Molniya

Le 27 juin, à Hô Chi Minh-Ville, le général de corps d’armée Trương Quang Khánh, vice-ministre de la défense, a présidé la cérémonie de remise officielle à la marine populaire de la première paire de corvettes lance-missiles Molniya construites au Viêt Nam.

Outre les personnalités civiles de la ville, assistaient à la cérémonie le contre-amiral Nguyễn Văn Ninh, adjoint au commandant en chef de la marine, ainsi que des représentants de la 7e région militaire.

Ces corvettes, de type Molniya 1241.8, portent les numéros HQ-377 et HQ-378.
Le capitaine de corvette Phạm Tiến Dũng, pacha de la corvette HQ 378
Elles font partie d’un lot de huit bâtiments commandés par le Viêt Nam à la Russie. Les deux premières ont été construites en Russie et livrées en 2007. Les six autres sont construites sous licence russe au Viêt Nam, dans les chantiers navals Ba Son, qui appartiennent au département général des industries de défense.
 
Les deux premières corvettes (HQ-375 et HQ-376), construites en Russie, avaient été remises à la marine populaire en 2007.

La corvette lance-missile HQ-376 peu après son entrée en service
Version la plus moderne des Molniya (nom de code OTAN Tarentul), le projet 1241.8 est comme ses aînés, réalisé en partenariat avec le bureau de conception Almaz DesignBureau, implanté à Saint Petersburg) et les chantiers naval JSC VympelShipbuilding Plant, localisés à Rybinsk).

Chaque corvette (longueur : 57 mètres ; 54 membres d’équipage ; autonomie 10 jours, 2 400 milles) emporte 16 missiles mer-mer Kh-35 Uran E (nom de code OTAN : SS-N-25 Switchblade) d’une portée de 130 km, un canon AK176M de 76 mm et deux canons de 30 mm АК-630М1-2 à haute cadence de tir.
 
Alors que les précédentes corvettes étaient produites en Russie, la construction de ces bâtiments directement au Viêt Nam permet notamment à l’armée vietnamienne de s’imprégner directement de la technologie russe et évite l’envoi d’équipages prendre en main leur nouveau bâtiment durant de longs mois sur les bords de la Baltique. Dans le même temps, Moscou peut conforter sa présence, au travers de ses techniciens, directement au Viêt Nam, pays où la Russie cherche à reprendre pied.

Cette livraison est une nouvelle étape dans la modernisation des forces navales vietnamiennes, dans le contexte actuel de très fortes tensions en mer de Chine méridionale. Si l’aspiration de tout un peuple est de voir les provocations chinoises cesser, l’effet de l’entrée en service de ces nombreux bâtiments modernes ne portera son plein effet que lorsque équipages et états-majors seront passés maîtres dans leur emploi combinés. Ceci requerra en effet encore du temps, au risque de faire de ces bâtiments des cibles de choix pour une marine chinoise particulièrement forte numériquement dans ces eaux au statut mal défini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire