lundi 6 janvier 2025

Nomination de deux nouveaux adjoints au chef de l'état-major général des armées (06/01/2025)

Le 06 janvier 2025, les généraux de division Nguyễn Quang Ngọc et Thái Đại Ngọc, respectivement commandants en chef des 3e et 5e Régions militaires, ont été nommés par décret du Premier ministre Phạm Minh Chính à des fonctions d’adjoints au chef de l’état-major général des armées (CEMG).

Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la relève annuelle des postes sommitaux de l’Armée populaire vietnamienne (trois vice-ministres de la défense ont déjà dépassé les 63 ans, ce qui devrait ouvrir à très court terme un appel d’air pour la progression de certains adjoints au CEMG) mais aussi dans la marche vers le 14e Congrès national du Parti communiste vietnamien, dans un an. Ces deux généraux, qui ont fait leur entrée ensemble au Comité central du Parti en janvier 2021, y seront logiquement confirmés pour un second mandat en janvier 2026. Leur potentiel de progression est cependant différent.

Entré en service au milieu des années 1980, Thái Đại Ngọc a rapidement connu l’épreuve du feu lors de l’intervention vietnamienne au Cambodge (il y a combattu en 1987). Tout son parcours s’est déroulé dans la 5e RM (état-major à Đà Nẵng), dont il a commandé, comme ses prédécesseurs dans ce poste, la 2Division d’infanterie et a gravi tous les échelons. Seule interruption à ce parcours ascensionnel, un poste de chef « opérations » au sein de l’état-major général des armées (fin 2018 à l’été 2020, période comprenant un temps d’auditeur à l’Institut politique Hồ Chí Minh, qui forme les très hauts potentiels) qui lui a permis de cocher la case administration centrale, dans son aspect le plus opérationnel. Promu général de division en juin 2020, son accession à la tête de la 5e RM était dans l’ordre des choses. Il en est de même pour sa nomination à un poste de CEMG adjoint. Pour autant, une nouvelle et rapide promotion vers un poste de vice-ministre de la défense est moins probable au regard de son âge (déjà 59 ans). Sa riche carrière pourrait s’achever au sein du collège des adjoints au CEMG (général d’armée Nguyễn Tân Cương, puis son successeur début 2026) avec un rôle influent de « doyen » des plus proches conseillers de ce dernier surtout dans la période de relève de générations qui fera suite au Congrès national du PCVN.

De deux ans et demi plus jeune, le général Nguyễn Quang Ngọc n’appartient pas à la génération qui a combattu au début de sa carrière. Son parcours s’est construit au sein de la 3e Région militaire (état-major à Hải Phòng), stratégiquement située sur la frange nord-est du pays, qu’il à la tête de laquelle il avait succédé en 2020 au général Vũ Hải Sản (nommé vice-ministre de la défense). Son parcours sans accroc et son jeune âge le prédisposent logiquement à moyen terme à un poste supérieur, probablement au sein du collège des vice-ministres de la défense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire