« Si tu veux cueillir des fruits pendant cent ans, plante des hommes ! (« vì lợi ích trăm năm, trồng người! »)… Sur ce long chemin vers la postérité, il est des millésimes qui font date. Il en est ainsi de ce 27 mai, qui marque le dixième anniversaire de l’inauguration, dans la banlieue ouest de Hà Nội, du Centre vietnamien de formation aux opérations de maintien de la paix (OMP) onusiennes (Trung tâm gìn giữ hòa bình Việt Nam).
Si certains artisans de cette véritable aventure ne sont plus de ce monde, à l’image des généraux Phùng Quang Thanh et Nguyễn Chí Vịnh, les hommes de terrain qui ont bâti et consolidé cet outil qui a permis au pilier OMP de l’armée populaire vietnamienne d’accéder au statut de « Département » (Cục gìn giữ Hòa bình Việt Nam), se sont réunis en grande pompe dans ce creuset des OMP pour célébrer cet événement. Même si le ministre de la défense était absent, les VIP étaient nombreux : vice-premier ministre Trần Lưu Quang, généraux d’armée Phạm Văn Trà (plus ancien ministre de la défense encore vivant) et Đỗ Bá Tỵ (ex-chef de l’état-major général des armées), général de corps d’armée Hoàng Xuân Chiến (successeur du défunt Nguyễn Chí Vịnh au poste de vice-ministre de la défense chargé des relations extérieures), et bien sûr le général de brigade Hoàng Kim Phụng, l’homme qui a fait sortir de terre ce centre et a envoyé de par les terres africaines arides les premiers contingents de bérets bleus vietnamiens.
Devant les représentants onusiens et du corps diplomatique, sans l’assistance desquels aucune acquisition d’expertise n’aurait été possible pour ces hommes et femmes agrégés autour de ce projet national inscrit dans la volonté de l’Etat (et du régime de Hà Nội) de montrer à la face du monde que l’armée populaire vietnamienne est une armée engagée au service de la paix mondiale, le colonel supérieur Phạm Mạnh Thắng a eu l’honneur de voir son Département recevoir les distinctions gagnées durant le mandat de son illustre prédécesseur : médaille de la défense de la Patrie de troisième échelon (une étoile, récompensant les services émérites de l’unité durant dix ans) décernée au DOMP, de même qu’à la première unité du génie qui a été déployée en Abiyé en 2022-2023, et félicitations du premier ministre adressées au personnel ayant participé au quatrième mandat de l’hôpital militaire de campagne déployé à Bentiu (Soudan du sud).
Cet officier, dont le parcours aurait pu lui valoir de succéder au général Hoàng Kim Phụng dont il était déjà l’adjoint, doit être plus adepte des missions de terrain que des affres de la gestion d’un Département toujours sous le feu de l’actualité diplomatique militaire (passage quasi obligé de toutes autorités étrangères en visite au Viêt Nam).
Voir ici une vidéo de la cérémonie.
L’on gardera au bilan la projection en dix ans de plus de 800 militaires, essentiellement du service de santé des armées (Bentiu), d’une unité du génie (travaux), de nombreux officiers d’état-major (Soudan du sud, république Centrafricaine) puisés dans un vivier créé de toutes pièces (avec comme enjeu premier l’apprentissage de la langue anglaise !) mais qui continue de s’étoffer au fur et à mesure des relèves. En écho à cette réalité, une mission militaire a trouvé une petite place à New York où ses membres, comme tous les soldats déployés sous béret bleu en terre d’Afrique, font d’une part leurs gammes (apprentissage au contact de contingents plus rompus aux OMP), d’autre part diffusent ce message d’un Viêt Nam pacifique et tenant pleinement son rang dans le concert des nations. Le rôle de chef d’orchestre de cette manœuvre est visiblement bien assumé par le DOMP, dont les stages voient régulièrement la participation de militaires de la région, notamment lorsque des instructeurs des grandes nations rompues aux OMP y distillent des cours taillés sur mesure.
* * *
« Si tu veux cueillir des fruits pendant dix ans, plante des arbres (vì lợi ích mười năm trồng cây) ». Le bilan de cette décennie est donc positif, les premiers pionniers ayant défriché le terrain, planté leurs propres arbres à la sueur de leur engagement personnel. Les premiers fruits sont une réalité, avec une petite structure de personnel ayant déjà plusieurs OMP à son acquis. Si la sécheresse (financière internationale) ne vient pas stopper ces ardeurs, l’on peut raisonnablement se donner rendez-vous dans dix ans pour une nouvelle cérémonie, de l’âge de la maturité cette fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire