Trois ans après avoir été nommé adjoint au chef d’état-major général des armées (15 septembre 2019), le général de division Phùng Sĩ Tấn a été élevé au rang de général de corps d’armée le 12 septembre 2022 par le président Nguyễn Xuân Phúc.
Cette nomination confirme à nouveau le remarquable parcours du général Tấn (voir mon post d'octobre 2019) qui, à 56 ans, est désormais le second plus jeune général de corps d’armée de l’état-major général des armées, devancé seulement de six mois par le général Nguyễn Tân Cương, numéro un de cette instance et logique favori pour accéder à la fonction ministérielle à l’horizon 2026.
Nonobstant ses états de service (il est actuellement en charge du portefeuille formation (écoles) et entraînement des forces, le général Tấn ne présente donc qu’un faible potentiel de progression dans la hiérarchie terminale, de niveau vice-ministre de la défense. N’étant pas membre du Comité central du Parti communiste vietnamien, il est irréaliste qu’il y accède, de surcroît l’année de sa fin de carrière (il aura 60 ans en 2026).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire