dimanche 26 août 2018

France - Quand Pégase se pose à Hanoi (26/08/2018)

Le 26 août 2018 dans l'après-midi, un important détachement de l’armée de l’air française, comprenant trois Rafale de la Base aérienne 104 d’al-Dhafra (Émirats arabes unis - EAU), un avion gros porteur A-400-M et un Airbus A-310 s’est posé sur l’aéroport de Hanoi Nội Bài.
Ce détachement, opérant dans le cadre de la mission Pégase (pour Projection d’un dispositif aérien d’Envergure en Asie du Sud-Est), avait participé du 27 juillet au 17 août à l’exercice biannuel Pitch Black, organisé en Australie par la Royal Australian Air Force. Il met désormais à profit son transit retour vers les EAU et la métropole pour effectuer une démonstration de présence et de ses capacités dans plusieurs pays-clés d’Asie du sud-est et en Inde, contact d’armée de l’air avec lesquelles la France a un partenariat. Après l’Indonésie et la Malaisie, le Viêt Nam est la troisième étape de cette mission qui, comme le souligne le service de communication des armées françaises, permet de renforcer la présence de la France dans cette région du monde d’intérêt stratégique majeur et de valoriser les capacités aériennes de projection de puissance française. 
L’arrivée des appareils n’a pas échappé à la presse spécialisée locale qui, même un dimanche, a rapidement publié quelques clichés de l’événement. 
Le détachement, placé sous la direction du général de corps aérien (2S) Patrick Charaix, a été accueilli par les autorités locales et le lieutenant-colonel Marc Razafindranaly, nouvel attaché de défense français au Viêt Nam.
Durant trois jours (26 au 29 août), les appareils et les hommes qui les servent seront au cœur des attentions du commandement de l’armée de l’air et de la défense antiaérienne vietnamienne, avec lequel des entretiens seront organisés, du régiment 921, basé à Nội Bài (endeuillé il y a tout juste un mois [26 juillet] par la mort de deux de ses plus expérimentés pilotes lors du crash de leur Su-22), de toute la communauté de défense, nationale comme internationale, représentée dans la capitale vietnamienne, et bien sûr de la Chine qui sera prompte à qualifier l'arrivée de ce détachement opérationnel de toute première importance de facteur de tension dans une région déjà très sensible à l'apparition de tout élément susceptible de créer un déséquilibre, même le plus léger soit-il.

Cliquez ici pour accéder à un dossier de présentation de Pégase réalisé (en anglais) par l'armée de l'air.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire