jeudi 14 décembre 2017

Bilan de fin d'année pour la police maritime (08/12/2017)


Le 08 décembre 2017, le général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef d’état-major général des armées, a effectué une visite de fin d’année à l’état-major de la police maritime, à Hanoi. 
Outre une visite des installations, avec comme toujours dans ce type de déplacement un petit coup de projecteur sur des activités de subsistance (en l’occurrence agricoles, afin de rendre les unités, à tous niveaux, les plus autosuffisantes possibles), le général Giang a rencontré l’ensemble du haut état-major de cette composante dont le poids s’est accru dans l’ordre de bataille de l’armée populaire, comme l’en attestent :

- l’important effort de modernisation de la flotte de la police maritime, avec des chantiers navals qui travaillent sans relâche pour produire des navires modernes, capables de patrouiller en haute mer durant plus de 40 jours et d’affronter non seulement des conditions de mer difficiles mais aussi, si nécessaire, des bâtiments en infraction dans les eaux disputées de la mer « de l’Est » ;

- la poursuite de l’acquisition de bâtiments auprès de partenaires étrangers, il est vrai essentiellement sous forme de dons de patrouilleurs retiré du service actif dans ces flottes partenaires (cf. le CSB-8020, ex-USCGC Morgenthau, transféré l’été dernier par les gardes-côtes américains, et qui doit rejoindre Vũng Tàu pour la fin de la semaine) ;

- la récente adoption des marquages internationaux propres aux gardes-côtes sur les navires vietnamiens, signe de la volonté du pays de s’insérer plus avant dans la communauté internationale maritime ;
- enfin, la promotion en 2016 du commandant en chef de cette composante (le général Nguyễn Quang Đạm) au rang de général de division, ce qui met la police maritime sur un pied d’égalité avec la marine et l’armée de l’air / défense antiaérienne.

Il est vrai que l’environnement naturel et économique du pays met la police maritime régulièrement en première ligne, que ce soit dans l’assistance aux bateaux de pêche en difficulté lors des passages de dépressions tropicales – mais aussi victimes de harcèlement de pêcheurs chinois sur les zones de pêche disputées.
De gauche à droite: le GDI Hoàng Văn Đồng, commissaire politique de la police maritime; le GCA Phan Văn Giang et le GDI Nguyễn Quang Đạm     
Sur le plan des statistiques, le bilan qui a été présenté au général Giang fait apparaître, à la mi-décembre : près de 700 interventions pour des affaires de contrebande, commerce illégal ou de narcotrafic ; participation à 33 opérations de sauvetage en mer – un chiffre qui semble faible au regard de la dureté avec laquelle le Viêt Nam a été touché cette année par les dépressions tropicales – en particulier par le typhon Danrey, le 07 novembre, typhon le plus dévastateur qui a frappé le pays durant les 15 dernières années (plus de 140 morts et 270 blessés, plus de 1000 bateaux de pêche détruits ou très abîmés, une dizaine de navires de commerce coulés ou drossés contre la côte); sensibilisation de 15000 personnes au respect des règlementations en matière de pêche.


Un bilan somme toute positif mais qui, en comparaison avec l’accroissement significatif des capacités opérationnelles de la police maritime depuis le milieu de la décennie, pourrait être plus élevé. L’on y verra soit une volonté du commandement de cette composante de se laisser une marge de progression statistique en 2018, soit l’impact justement de cette modernisation de la flotte de la police maritime et de son effet dissuasif sur les potentiels contrevenants.

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