mercredi 24 mai 2017

Les attachés de défense rendent hommage à Hồ Chí Minh, ou un modèle de "communication" du ministère vietnamien de la défense

Un "hommage" qui n'a pas échappé aux objectifs des organisateurs de cette visite.
Comme dans tout pays accueillant un corps des attachés de défense (AD), le ministère vietnamien de la défense prend à cœur l’organisation de voyages permettant aux AD de découvrir en profondeur les questions de défense du pays dans lequel ils sont accrédités. Pour autant, dans un pays dont les dirigeants sont autant empreints d’idéologie, ces activités – telles qu'elles sont ensuite relatées dans les médias locaux – se présentent surtout comme des visites de sites liés à des faits d’armes ou des actions de dirigeants emblématiques des guerres « contre le colonisateur français » ou « contre les impérialistes américains », pour reprendre la sémantique locale.

C’est ainsi que, le 19 mai 2017, une grande partie du corps des AD, emmenée par le colonel Farbotko Przemyslaw, AD polonais et dean de cette communauté, a été conviée à visiter à Sơn Tây le site de Đá Chông, sur lequel Hồ Chí Minh avait décidé d’implanter, en mai 1957, le poste de commandement central depuis lequel seront décidées et commandées toutes les opérations, de 1960 à 1969. A sa mort, la direction du Parti communiste a fait de ce secteur - connu dans l’Histoire vietnamienne sous le code de K9 - un haut lieu de recueillement et de mémoire de Hồ Chí Minh.
Nulle surprise donc que le ministère vietnamien de la défense ait saisi l’opportunité de médiatiser cette visite des AD étrangers en ce lieu chargé d’histoire de la résistance, et en particulier de diffuser des clichés des officiers étrangers déposant des offrandes et brûlant de l’encens au pied de l’immense statue d’Hồ Chí Minh.

Un moyen de communiquer à l’attention d’un auditorat interne sur la reconnaissance de la communauté internationale de défense, au travers de leurs AD, envers l’œuvre du père de l’indépendance vietnamienne. Un bel exercice de communication, dans lequel d’aucuns y verront un fort trait de propagande. Un exercice auquel le colonel Farbotko Przemyslaw s’est prêté en faisant part de la « fierté des AD d’être la première délégation internationale à visiter ce site le jour même de la célébration du 127e anniversaire de la naissance d’Hồ Chí Minh »…
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire