samedi 20 février 2016

Première délégation militaire étrangère reçue à Hanoi après le Congrès du PCVN: les Russes!

Si le début 2015 avait été placé sous le signe de nombreuses visites américaines, l’année 2016 s’ouvre - enfin, après un mois atone en raison du Congrès du Parti communiste vietnamien et du Tết - par une première visite d’autorité, russe cette fois.

Ainsi, le 18 février, une délégation du département des relations internationales du ministère russe de la défense a été reçue à Hanoi par le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales.
 
Silence de rigueur dans la presse sur le contenu des échanges, qui ont certainement abordé les préparatifs d'un prochain dialogue stratégique de défense, et surtout effectué un tour d'horizon des grands axes de coopération - essentiellement navals (programmes Kilo et Molniya) et aérien (livraison des derniers Su-30 MK2). Enfin, les deux partenaires historiques ont certainement évoqué les conséquences du récent congrès du Parti sur la relation bilatérale, qui devrait rester très solide avec l'arrivée prochaine du général Ngô Xuân Lịch à la tête du ministère vietnamien de la défense. Une occasion aussi pour Moscou, par l'envoi de cette délégation, de peser pour le maintien de liens très étroits avec Hanoi - toujours importants pour l'industrie de défense russe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire