dimanche 16 avril 2023

Escale française à Hải Phòng (02 au 06 avril 2023)

 

Tout anniversaire a besoin d’un événement phare. Le cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la république socialiste du Viêt Nam, le 12 avril (1973-2023), certes placé sous l’angle des « cultures partagées », a été rehaussé par l’escale à Hải Phòng, au plus près de la capitale, d’un bâtiment militaire français, en l’occurrence la frégate de surveillance Prairial (F-731), qui avait quitté fin février 2023 son port d’attache de Papeete (Tahiti) pour entamer un déploiement dans le Pacifique occidental placé sous le signe de la contribution française à la liberté internationale de navigation, y compris dans les eaux disputées de la mer de Chine méridionale. Le bâtiment avait précédemment fait relâche à Sihanoukville (24-28 mars) pour ce qui a représenté la première escale militaire française dans ce pays depuis sept ans (dernière escale effectuée par le Vendémiaire, frégate «sœur » du Prairial, du 23 au 28 avril 2016).

Dans le prolongement de cette relâche qui avait obtenu un important rayonnement médiatique au Cambodge, la frégate a accosté le 03 avril au port militaire de Chùa Vẽ. Le capitaine de vaisseau François Maignan, pacha du bâtiment, a été accueilli par les autorités militaires et civiles de Hải Phòng ainsi que par le capitaine de vaisseau Frédéric Daumas, attaché de défense à Hanoi et qui avait déjà accueilli la frégate à Sihanoukville quelques jours plus tôt.

Pour son retour dans un port vietnamien, deux ans après avoir fait une escale sous haute sécurité sanitaire à Cam Ranh en période de pandémie de COVID-19 (mars 2021), l’événement a été jalonné d’activités visant à resserrer les relations bilatérales : outre les entretiens officiels, le Prairial et son équipage se sont prêtés, à l’image de leur opération d’influence très réussie au Cambodge, à une visite du bâtiment par des journalistes, des militaires vietnamiens et des écoliers. L’occasion de voir de nombreuses images de ce fleuron de la marine française de l’Indopacifique, dans un port relativement peu visité par le pavillon tricolore (mais aussi par les marines étrangères, les grands ports que sont Cam Ranh et Đà Nẵng étant plus adaptés à l’accueil de bâtiments de fort gabarit).

Interview du CV Maignan aux côtés de l'ambassadeur de France, M. Warnery.

Cette escale, parfaitement orchestrée par l’ambassade de France et sa mission de défense, a obtenu un écho dans les médias locaux d’autant plus fort qu’elle a associé un volet civil (visite du bâtiment par un groupe de lycéens francophones, accueil de journalistes qui ont été associés à un exercice de lutte contre les incendies et à une démonstration de contrôle de navire suspect) et un programme d’activités militaires dense : outre le traditionnel match de volley-ball contre l’équipe de la 1e Région maritime, les échanges se sont étendus au domaine de la santé (entretiens avec des représentants de l’Université de médecine et de pharmacie de Hải Phòng et de l’Institut de santé de la marine), avant que l’escale ne se conclue par une interaction à la mer entre le Prairial et un bâtiment hydrographique de la marine vietnamienne. 

Un bilan qui restera comme l’un des plus denses des escales régulières de bâtiments français au Viêt Nam. L’on y verra le fruit du travail de longue haleine de la mission de défense française à Hà Nội pour convaincre des interlocuteurs locaux de leur intérêt à s’engager dans ces « cultures partagées » qui, lorsqu’elles se concrétisent, ne peuvent que s’avérer bénéfiques à la marine populaire vietnamienne, toujours en quête d’expertises dans des domaines de pointe. L’on regrettera cependant que ces temps forts ne soient pas plus fréquents, législation vietnamienne oblige (pas plus d’une escale protocolaire par an) mais aussi rares fréquentations de cette région par les bâtiments français – quoique au demeurant les plus réguliers de toutes les nations européennes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire