Après les visites à Hà Nội, fin mars, d’une délégation militaire canadienne puis de la ministre d’Etat britannique chargée des questions de défense, la diplomatie vietnamienne a déroulé le tapis rouge pour accueillir, du 04 au 06 avril, le général d’armée David Hurley, ex-chef d’état-major des armées australiennes (juillet 2011-juin 2014) et depuis juillet 2019 gouverneur général d’Australie (donc le représentant du monarque britannique sur l’île continent). Une visite de prestige, placée elle aussi sous le signe des 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays, mais rehaussée par une réelle chaleur entre hautes autorités, à l’image de la relation de confiance développée par Canberra avec le Viêt Nam, ce dont les Vietnamiens se montrent particulièrement reconnaissants.
(en tenue d'état-major sur la photo), a dans son portefeuille le pilotage du volet OMP de l'APVN. |
La riche carrière du général Hurley n’a pas échappé à ses hôtes, qui ont inclu dans son programme d’arrivée une visite très logique au Département des opérations de maintien de la paix, que l’Australie soutient depuis sa création : indispensables cours de langue anglaise, formations ciblées sur les OMP onusiennes, mais aussi mise à disposition des contingents projetés sous Béret bleu sur le continent africain de rotations de gros porteurs C-17, ce qu’aucun autre partenaire de l’armée vietnamienne n’a jamais proposé. Certes, ces partenaires sont déjà engagés dans opérations très consommatrices en moyens de transport stratégique ; certes aussi, l’Australie déploie un contingent, comme le Viêt Nam, au Soudan du sud. Faire un (vaste) crochet par le Viêt Nam pour récupérer des contingents en phase de projection, puis transporter dans un voyage retour les contingents ayant achevé leur mandat est possible. Pour autant, cela a un coût et nécessite à chaque fois deux rotations de C-17, assumées par l’armée de l’air australienne. Le bilan comptable est excellent : depuis 2018, Canberra a pris en charge les mises en place et désengagements de tous les contingents du service de santé (63 militaires par Rôle 2) armant l’hôpital de campagne dont le Viêt Nam a la charge au Soudan du sud et la compagnie du génie (184 militaires, spécialisés dans la création ou la réhabilitation d’infrastructures) déployée depuis l’été 2022 au sein de la Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abiyé (FISNUA). Seize vols ont ainsi déjà été effectués au profit de la seule armée vietnamienne, une tendance qui va se poursuivre avec la prochaine relève du Rôle 2 de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS).
Le colonel supérieur Phạm Mạnh Thắng, à peine investi dans ses nouvelles fonctions de directeur du DOMP, a donc eu droit à son baptême du feu : la visite du gouverneur général d’Australie et du président Võ Văn Thưởng, excusez du peu !
Un port de béret à peaufiner un peu! Mais cet attribut n'est pas dans le paquetage du militaire vietnamien. |
Nouveau treillis, nouveau béret, il a ainsi entamé par le plus haut niveau un très long cycle d’accueil de visiteurs de tous pays, de tous rangs, dirigés quasi automatiquement vers cette vitrine de l’insertion - très bonne au demeurant - des militaires vietnamiens sur la scène internationale, moyen aussi de ne pas évoquer l’épine diplomatique que représente la proximité du régime de Hà Nội avec la Russie du président Poutine, et ce malgré l’agression russe contre l’Ukraine. La facilité avec laquelle le général Hurley a créé le lien avec le nouvel officier de marque des OMP vietnamiennes augure une poursuivre fructueuse de l’empreinte australienne dans la formation des contingents qui se préparent à être envoyés en terre africaine.
* * *
Cette chaleur réciproque entre autorités vietnamiennes et australiennes, forgée depuis de nombreuses années, confère à l’Australie un véritable statut de puissance de l’Indopacifique et tout particulièrement dans cette Asie du sud-est considérée par Canberra comme étant dans son très proche environnement (une réalité confirmée par la géographie, le nord de l’Australie se trouvant à quelques encablures de l’immense archipel indonésien).
Cette situation résulte entre autres d’années d’investissement sur des Australien.ne.s, y compris dans l’apprentissage de la culture et de ces langues si souvent considérées ironiquement comme « exotiques » par des nations qui revendiquent une stratégie indopacifique. Formés sur le long terme, dans des domaines à vocation régionale (à l’image de la - désormais - générale Nerolie McDonald, qui a été le premier attaché de défense féminin au Viêt Nam), ces spécialistes permettent de porter la relation au meilleur niveau et sont des artisans d’une confiance qui se renforce d’année en année.
Un choix qui a son coût certes, y compris humain, mais qui confirme que l’Australie sait se mettre à la portée de ses partenaires de la région. Une situation qui ferait plaisir à Hồ Chí Minh, devant le mausolée duquel le gouverneur général d’Australie s’est prêté à une cérémonie de dépôt de gerbe, et qui professait de «planter des hommes pour cueillir des fruits pendant cent ans » (Vì lợi ích một trăm năm, trồng người). Un proverbe non dénué de bon sens, à l’image de la relation florissante entre Canberra et Hà Nội.
Vì lợi ích mười năm, trồng cây! ("Pour cueillir des fruits pendant dix ans, plantez des arbres!") |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire