Il est parfois des signaux qui font du bien. Du 11 au 13 avril 2023, la police maritime vietnamienne et son homologue chinoise ont conduit une patrouille conjointe dans les eaux du golfe du Tonkin.
Cette première patrouille de l’année 2023 a été l’objet d’un coup de flash médiatique sans précédent, notamment du côté vietnamien, en raison de la supervision directe des opérations par les commandants en chef des garde-côtes des deux pays. Pour accroître la portée de cet événement, le général de brigade Lê Quang Đạo avait convié des représentants des neuf provinces baignées par ces eaux (de Quảng Ninh au Nord à celle de Quảng Bình largement au Sud), du ministère de l’agriculture et du développement des campagnes ainsi que de toutes les composantes sécuritaires (garde-frontières, sécurité publique, douanes), sans oublier les journalistes, vecteur d’amplification de cette grande première vers l’auditorat intérieur, à embarquer à bord du bâtiment phare des garde-côtes (le patrouilleur de haute mer CSB 8004).
* * *
Alors que les relations entre Hà Nội et Pékin sont régulièrement orageuses à propos des questions de souveraineté territoriale dans les eaux de la mer « de l’Est » et notamment des Spratley dans lesquels les deux rivaux (mais aussi les autres prétendants à la souveraineté sur certains îlots et récifs) continuent de se livrer à d’importants travaux de poldérisation et de consolidation des terres gagnées sur les eaux, les deux voisins n’hésitent pas à cultiver, essentiellement vers leurs audiences intérieures, l’image de partenaires de confiance, respectueux des traités signés et de leurs engagements réciproques. Cela produit des images pouvant aller jusqu’aux embrassades chaleureuses, dont la presse est toujours friande, et qui jettent une risée d’optimisme sur une relation actuellement dans une phase apaisée mais qui n’est jamais à l’abri de coups de froid brutaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire