samedi 26 novembre 2022

Le général de division Nguyễn Doãn Anh nommé adjoint au chef de l'état-major général des armées (20/11/2022)

 

Le 20 novembre 2022, le président Nguyễn Xuân Phúc a signé la décision par laquelle il nomme le général de division Nguyễn Doãn Anh à un poste d’adjoint au chef de l’état-major général des armées (CEMGA).

Originaire de Hanoi, le général Anh a effectué tout son début de carrière dans la Région militaire Capitale. En juillet 2015, à 47 ans, il a été promu général et a pris le commandement de cette région stratégique, centre de toutes les instances de décision de l’armée populaire. Il a succédé au GDI Phí Quốc Tuấn, qui commandait cette RM depuis sept ans, et qui a été admis à la retraite.

A la différence de son prédécesseur, son parcours ne s’est pas figé : après un temps de commandement de trois ans, il a été nommé le 14 novembre 2018 à la tête de la 4e RM (Centre), succédant au général Nguyễn Tân Cương dont le parcours s’accélérait (intégration du comité des adjoints au CEMGA). Il a été officiellement accueilli au sein de l’état-major général des armées le 25 novembre par le général d’armée Phan Văn Giang, ministre de la défense (ci-dessous).

Membre du Comité central du Parti communiste vietnamien depuis le 12e Congrès national de cette instance (janvier 2016), le général Anh confirme son fort potentiel de progression. Sa proximité avec le général Cương, CEMG et probable futur ministre de la défense, lui permet d’aspirer à un poste supérieur à moyen terme.

Le successeur du général Anh à la tête de la 4e RM n’a pas encore été annoncé. Dans l’intervalle, la fonction est tenue par le général de brigade Nguyễn Ngọc Hà, chef de l’état-major de cette grande formation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire