Le 29 novembre 2022, le général de brigade Hà Thọ Bình a succédé au général de division Nguyễn Doãn Anh à la tête de la 4e Région militaire (RM). Il a reçu sa charge des mains du général de corps d’armée Nguyễn Tân Cương, chef de l’état-major général des armées, qui avait fait le déplacement à Vinh.
A ce titre, il a été confronté à la gestion de plusieurs catastrophes naturelles, dont celles qui, dans la nuit du 12 au 13 octobre puis le 18 octobre 2020, ont coûté la vie de plus de 30 militaires engagés dans des opérations de secours suite à des glissements de terrain.Possédant une grande maîtrise des questions relatives à cette région militaire importante, à la croisée des questions de défense terrestre (longue frontière avec le Laos, impact des catastrophes climatiques) et maritime (vaste façade ouvrant sur la mer de Chine méridionale), le général Bình sera un relai solide des directives de l’état-major général. Son ancrage dans cette région s’est en outre conforté, sur le plan politique, par son élection comme député de sa province natale en mai 2021, pour la mandature 2021-2026.
Pour autant, son potentiel de progression est plus incertain que celui de son prédécesseur. Le général Anh avait en effet pris le commandement de cette RM à 51 ans (contre 54 pour le général Bình), mais il avait déjà exercé un commandement similaire précédemment, et non des moindres (la région militaire de Hà Nội). En outre, il est peu probable que le général Bình fasse son entrée au Comité central du Parti communiste vietnamien en 2026, deux ans avant d’atteindre sa limite d’âge en service. Il est donc plus plausible qu’il conserve son excellent ancrage régional durant plusieurs années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire