Le 20 novembre 2022, le président Nguyễn Xuân Phúc a élevé le général Huỳnh Chiến Thắng au rang de général de corps d’armée. Agé de 57 ans, cet officier de l’armée de terre possède un double profil opérationnel et comme commissaire politique. Le général Chiến Thắng (La Victoire) a effectué toute sa carrière opérationnelle dans la 9e Région militaire (RM), qui contrôle le delta du Mékong. Il s’inscrit dans une tradition familiale : il a en effet commandé la Division d’infanterie 330, dont son père (Huỳnh Xuân Quang) avait été le premier commissaire politique, et que son fils aîné, Huỳnh Chiến Công, a aussi commandée (août 2018 à mars 2020 ; il est depuis fin décembre 2021 l’un des adjoints au commandant en chef de la 9e RM).
Après avoir effectué sa première partie de carrière dans la voie opérationnelle, il a entamé un parcours de commissaire politique en 2014. Promu au grade de général de brigade puis de division jeune (50 puis 54 ans), il a logiquement fait son entrée au comité central du Parti communiste vietnamien lors du 12e congrès national de cette instance (26 janvier 2016).
Le 06 novembre 2020, après cinq années dans ses fonctions de commissaire politique, il a rejoint le collège des adjoints au chef de l’état-major général des armées, à 54 ans. dans le prolongement de cette nomination, il a très logiquement été reconduit au Comité central du Parti lors du 13e congrès national (31 janvier 2021). Trois ans plus tard, son potentiel de progression est à nouveau reconnu par sa promotion au rang de général de corps d’armée (à 57 ans). Un portefeuille de vice-ministre de la défense pourrait couronner sa fin de carrière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire