samedi 27 février 2021

Vers la modernisation des avions d'entraînement de l'Ecole de l'air vietnamienne (15/02/2021)

Objectif modernisation ! Le 15 février 2021, la presse spécialisée dans les questions aéronautiques a annoncé que le groupe tchèque Aero Vodochody, dont des appareils équipent déjà l’Ecole de l’air vietnamienne (notamment le Régiment 910, régiment soutien de l’Ecole de l’air) à Nha Trang, allait livrer au Viêt Nam 12 L-39 NG entre 2023 et 2024. Cette nouvelle, sur laquelle le secret demeure bien gardé et qui n’a pas été confirmée par des officiels vietnamiens, a aussitôt été reprise par les médias vietnamiens, de manière factuelle.

L’armée de l’air a acquis au début des années 1980 une vingtaine (24) de L-39C Albatros. Tous les élèves pilotes de chasse sont formés sur ces monoréacteurs biplaces, qui sillonnent régulièrement en patrouilles de deux le ciel de Nha Trang.

Leur vétusté progressive, accrue par leur forte utilisation, a conduit l’armée de l’air à envisager dès la fin des années 2000 leur renouvellement, y compris par un appareil d’un autre équipementier, tel que le Yak-130 produit par la firme russe Yakovlev. Ainsi, en janvier 2020, la presse russe (Vedomosti) a annoncé que l’armée vietnamienne avait signé en décembre 2019 un contrat d’acquisition de 12 appareils (valeur 350 millions de dollars). Il semblait alors que le choix du ministère de la défense s’était porté sur ce seul appareil, qui aurait battu son rival tchèque. Des clichés de la construction de ces appareils avaient d’ailleurs été aperçus fin octobre 2020, toujours dans les médias russes.

Les aviateurs vietnamiens auraient donc choisi la continuité et la diversification. Alors que le Viêt Nam deviendra le sixième pays à importer le Yak-130, il devrait être l’un des premiers à acquérir le L-39NG, et avec le plus grand nombre d’exemplaires. Son coût modeste (environ 14,5 millions de dollars par appareil, contrat qui inclut la formation du personnel au sol et des instructeurs, de même que la fourniture des pièces de rechange et le soutien logistique) et la confiance que portent les Vietnamiens dans le L-39 ont dû peser dans cette décision. Le lecteur pourra apercevoir à ce lien un reportage sur la vie de jeunes élèves pilotes de L-39.

Faut-il y voir un concours de circonstance, l’armée de l’air américaine serait aussi sur le front pour vendre à l’horizon mi-2023 trois avions d'entraînement de type Beechcraft T-6 Texan II à l'armée de l'air (là aussi, le contrat comprendrait la formation des utilisateurs). 

Même si un élève pilote vietnamien (*) a déjà été formé sur T-6 durant sa scolarité aux Etats-Unis, l’entrée en service d’un tel appareil dans l’ordre de bataille d’une armée de l’air toujours fortement ancrée dans les partenariats avec les pays de l’ex-Pacte de Varsovie aura de quoi surprendre. Le Yak-152 semblerait s’insérer plus logiquement dans le parc de l’Ecole de l’air, dont le second régiment support (le Régiment 920, basé à Cam Ranh) est équipé de Yak-52.

En tout état de cause, la modernisation de l’armée de l’air et l’entrée en service d’avions de nouvelle génération pourrait modifier le cursus de formation des jeunes pilotes de chasse. Après deux années de formation purement académique, les élèves débuteraient en troisième année leur formation initiale en vol sur Yak-52 (voire sur Yak-152 et/ou T-6 Texan II lorsque le remplacement des Yak-52 interviendra) puis passeront à la formation sur L-39 NG en quatrième année et enfin au Yak-130 dans leur cinquième année. 

 

(*) Né en 1988, le capitaine Đặng Đức Toại est le premier pilote vietnamien formé aux Etats-Unis depuis la fin de la guerre. Après deux années de formation en langue anglaise (mai 2016 à mai 2018), il a intégré le 14th Flying Training Wing sur la base aérienne de Columbus, Mississipi. Durant son année d’apprentissage, il a débuté sa formation (quatre mois) sur Cessna-172 avant de passer au vol sur T-6 Texan II (près de 170 heures sur cet appareil). Il a été diplômé fin mai 2019. Pour autant, cet officier sert dans la composante transport de l’armée de l’air. Il est pilote de Casa C-295 au sein de la Brigade 918 (basée à Hà Nội - Gia Lâm). Son parcours s’inscrit dans une tradition familiale : son père, le colonel supérieur Đặng Quốc Châm, a été responsable de la sécurité des vols de cette unité. Son frère aîné est pilote d’Airbus A-321 au sein de la compagnie nationale Viêt Nam Airlines.




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