Depuis sa première participation aux Army Games, en août 2018, l’armée vietnamienne a systématiquement engagé des compétiteurs de l’armée de terre. Le principal fait d’armes a été la victoire de l’équipe alignée dans la seconde division du prestigieux Tank Biathlon en 2020, ce qui permet aux tankistes vietnamiens d’accéder pour l’édition 2021 (22 août au 04 septembre) au groupe rassemblant les meilleures nations, Russie et Chine en tête.
Dans la plus pure tradition d’émulation entre grandes composantes, et afin de continuer d’apprendre au contact des meilleures nations partenaires du « grand frère » russe, la marine vietnamienne a annoncé le 02 mars 2021 par la voix du contre-amiral Phạm Mạnh Hùng, chef de l’état-major de cette composante, qu’elle engagera ses deux frégates les plus modernes dans le challenge maritime (Sea Cup) 2021. Ce groupe naval sera composé des frégates lance-missiles de classe Gepard 015-Trần Hưng Đạo et 016-Quang Trung, qui appartiennent à la Brigade 162, basée à Cam Ranh (4e Région maritime).
Sauf à ce que le règlement (cliquez ici pour accéder à celui de 2020) ait été modifié, seul l’un des bâtiments sera admis à concourir dans ces épreuves, qui devraient se dérouler à Vladivostok. Un port que le Quang Trung connaît déjà pour y avoir représenté le Viêt Nam fin juillet 2019 lors des célébrations du 323e anniversaire de la marine russe (déploiement le plus au nord jamais effectué jusqu’alors par un bâtiment vietnamien).
La frégate Quang Trung à Vladivostok (25/07/2019) |
Après une année blanche sur le plan des interactions maritimes en raison de la pandémie de COVID-19, la marine vietnamienne, comme beaucoup d’autres marines, se voit mise en valeur dans le domaine des relations internationales militaires. Le délai de transit depuis Cam Ranh jusqu’au site des épreuves permettra aux équipages de s’auto-placer en quarantaine, et les épreuves se déroulant essentiellement en mer, le risque sanitaire devrait être très faible pour les marins vietnamiens. Enfin, l’inscription à cette compétition offre dès à présent un objectif opérationnel à l’état-major de la marine, qui va se donner les moyens d’entraîner les équipages des deux frégates afin d’être au rendez-vous sur cet objectif majeur, peut-être même plus important sur le plan de l'acquisition d'une expérience technique et opérationnelle que les quelques PASSEX auxquels la marine participe lors des escales de bâtiments étrangers dans les ports vietnamiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire