A moins de trois mois du treizième Congrès national du Parti communiste vietnamien, les manœuvres de relève de générations dans le sommet de la pyramide militaire se poursuivent par petites touches, ce qui conduit actuellement à une situation de pléthore de vice-ministres de la défense. Ainsi, alors que la loi sur l’organisation de l’Etat (2015) identifie un maximum de six généraux occupant simultanément cette fonction, ils sont onze depuis le 22 octobre 2020, avec la nomination de deux nouveaux généraux.
Le jeu bien huilé des ascensions vers les postes sommitaux comporte parfois ses surprises.
Il en est ainsi de la nomination du nouvellement promu
général de corps d’armée Lê Huy Vịnh, ex-commandant en chef de l’armée de l’air et de la défense anti-aérienne, qui occupait depuis moins de dix mois un poste d’adjoint au chef de l’état-major général des armées. Âgé de presque 60 ans, il est d’ores et déjà le plus âgé des « nouveaux » vice-ministres de la défense (quatre nommés en 2020).
Il a reçu sa troisième étoile des mains du chef de l'Etat le 16 octobre (photo ci-contre).
Alors qu’il aurait pu achever sa carrière à l’état-major général des armées (EMG), sa promotion résulte peut-être de la volonté du général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef de l’EMG et probable successeur du général d’armée Ngô Xuân Lịch au poste de ministre de la défense, de s’entourer d’un de ses proches collaborateurs.
Le second entrant est plus logique : le
général de division Võ Minh Lương, commandant en chef de la 7
e Région militaire (état-major à Hồ Chí Minh-Ville) depuis 2015,
devient le représentant du Sud dans le comité des vice-ministres. Agé de 57 ans, il présente un parcours de carrière similaire à celui du GCA
Trần Đơn (son prédécesseur à la tête de la 7
e RM), auquel il succèdera très probablement au sein du comité des vice-ministres de la défense. Il devrait être rapidement promu au grade supérieur. Son successeur en tant que commandant en chef de la 7
e RM n’est pas encore connu.
Les deux nouveaux vice-ministres sont tous, à l’image des autres membres de ce cercle décisionnel le plus élevé de la hiérarchie militaire, membres du Comité central du Parti et de la commission militaire centrale. Ils seront reconduits dans cette instance au début de l’année prochaine.
L'heure va désormais rapidement sonner pour le retrait des plus anciens adjoints du ministre: les GCA Nguyễn Chí Vịnh, Bế Xuân Trường, Trần Đơn et Lê Chiêm sont le cœur de cible, tandis que le GCA Phan Văn Giang devrait quant à lui logiquement (si tant est que l'on puisse percer le brouillard des arcanes de décision du Parti...) continuer sa progression. Le volume du cénacle des vice-ministres va ainsi mathématiquement retrouver son format règlementaire de six membres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire