lundi 26 octobre 2020

Relève de trois officiers déployés sous mandat onusien au Soudan du Sud et en République Centrafricaine (22/10/2020)

 

Le 22 octobre 2020, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense et président du groupe de travail chargé de superviser les questions relatives à l’insertion du Viêt Nam dans les opérations de maintien de la paix (OMP) des Nations unies, a remis à trois officiers leur lettre de mission pour être projetés pour un an sous béret bleu en Afrique.

Deux rejoindront la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) pour y occuper des fonctions d’officiers observateurs : les lieutenants-colonels Nguyễn Bá Hưng et Lý Thanh Tâm. Ce dernier effectuera son second mandat dans ce pays, après un premier séjour de mai 2018 à fin juin 2019. Le troisième, le commandant Đào Duy Tùng, rejoindra la République Centrafricaine, où il occupera un poste d’analyste au sein du bureau renseignement (J2) de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Lui aussi avait déjà servi à la MINUSCA de mai 2018 à juin 2019.

A peine un an après la fin de leur premier mandat, le retour de ces deux officiers sur les mêmes théâtres d’opérations peut suggérer que l’armée populaire vietnamienne rencontre des difficultés pour identifier des officiers répondant aux critères exigés par les Nations unies, notamment pour des postes exigeants, mais aussi volontaires pour une nouvelle année d’expatriation, dans des pays aux conditions de travail et de communication avec les populations difficiles.

Treize officiers vietnamiens sont actuellement déployés sur des postes individuels dans ces deux missions (sept en République Centrafricaine et six au Soudan du sud). S’y rajoutent 63 membres du service de santé des armées, qui arment l’hôpital militaire de campagne (Rôle 2) de Bentiu, dans le nord du Soudan du sud. 

Enfin, un officier – le  LCL Lương Trường Vinh - sert désormais au Département des OMP au siège des Nations unies à New York. Ce dernier va être rejoint par un second officier – le LCL Trần Đức Hưởng – qui vient de passer avec succès les tests de sélection et va intégrer, en tant qu’officier planification, le bureau génération de forces du DOMP (annonce des Nations unies, le 06 octobre).

Le commandant Trần Đức Hưởng lors de la remise de sa lettre de mission (novembre 2018)
 puis sur le terrain au Soudan du Sud (2019).

Au bilan, depuis le printemps 2015, ce sont 53 officiers qui auront été projetés individuellement en OMP et 126 au sein du Rôle 2 de Bentiu. Ce volume de personnel déployé demeurera stable (76) jusqu’à ce que le détachement du génie, en cours de formation, soit agréé par les Nations unies et se voit affecter une destination d’engagement. Ce détachement de 177 soldats, mis sur pied à partir des capacités de la Brigade du génie 249, devrait être déployé avec une unité de protection, composée de 63 membres des forces spéciales. Sa destination n’est pas officiellement connue, mais l’effort actuellement placé sur le Soudan du sud pourrait se prolonger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire