Le 28 octobre 2020, le ministère vietnamien de la défense a annoncé qu’il renonçait à organiser en mode présentiel le 14e sommet des ministres de la défense de l’ASEAN (ASEAN Defense Ministerial Meeting -ADMM), prolongé par le 7e sommet ADMM élargi aux partenaires de l’ASEAN (ADMM+). Ces événements, prévus du 9 au 11 décembre, devaient permettre aux autorités militaires vietnamiennes de clôturer l’année de présidence de l’ASEAN par le Viêt Nam, en étant entourés des ministres de la défense des dix Etats de l’ASEAN et des huit partenaires (Australie, Chine, Corée du sud, Etats-Unis, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande, Russie).
Le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, a choisi de privilégier des sessions par visio-conférence, à nouveau en raison de la pandémie de COVID-19 qui continue de peser sur les relations internationales. Comme tous les grands rendez-vous que le Viêt Nam devait accueillir, ce dernier de l’année sera à nouveau réduit à sa plus simple expression, avec des discours très convenus et sans interaction directe entre les participants.
L’on retiendra surtout de cette annonce la présence aux côtés du général Vịnh du général de corps d’armée Hoàng Xuân Chiến. Cet ancien commandant en chef des garde-frontières a été nommé vice-ministre de la défense le 14 juillet 2020, et promu général de corps d’armée le 14 octobre. Sa présence, pour la première fois à la tête d’une réunion de cette importance est un indice quant à succession attendue du général Vịnh. Un indice doublé d’une nouvelle apparition du général Chiến, cette fois lors de la réception de l’ambassadeur d’Inde à Hanoi, M. Pranay Verma, toujours le 28 octobre.
Les lignes commencent à bouger peu à peu ; reste à voir si elles se confirmeront en amont du treizième Congrès national du Parti communiste vietnamien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire