Le 27 septembre 2018, douze jours après avoir quitté son port-base de Cam Ranh, la frégate lance-missiles de la classe Gepard 015-Trần Hưng Đạo a accosté à la base navale de Yokosuka, pour une première escale d’un bâtiment vietnamien au pays du Soleil Levant de l’histoire de la marine populaire. Jamais en effet un bâtiment de guerre vietnamien n’était allé aussi au nord, jusque dans les eaux du Japon, désormais partenaire de tout premier plan de la marine populaire.
Le capitaine de vaisseau supérieur Lê Hồng Chiến, commandant en chef adjoint de la 4e Région maritime, qui commande le déploiement, a été reçu avec tous les honneurs par toutes les autorités civiles, militaires, de police et de garde-côtes de la ville.
Dans ses entretiens, il a placé l’accent sur le symbole de cette escale, qui matérialise la volonté des deux ministères de la défense d’approfondir leurs relations, avec comme principal point d’application les relations navales (entre marines et garde-côtes/police maritime).
Nul doute que les officiers et les hommes d’équipage de la frégate auront des interactions très enrichissantes avec leurs homologues japonais, tant sur le plan du partage d’expertise opérationnelle que sur celui de la découverte d’une culture et d’un environnement nouveau.
Après Yokosuka, le Trần Hưng Đạo sera attendu du 03 au 06 octobre à Sakai (Osaka) pour une seconde étape du volet nippon de sa campagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire