L’afflux de bâtiments dans les ports vietnamiens se poursuit en cette fin septembre. L’on y verra un signe d’une forte activité dans les eaux de mer de Chine méridionale mais aussi la présence de bâtiments qui se dirigent vers la Corée du sud, où les festivités du soixante-dixième anniversaire de la marine sud-coréenne, du 10 au 14 octobre, donneront lieu à une revue navale internationale à Jeju.
L’année 2018 avait débuté par une escale indienne à Hồ Chí Minh-Ville - celle du patrouilleur de haute mer INS Sumedha. Du 21 au 25 mai, un groupe naval composé de la frégate furtive multirôle INS Sahyadri, de la frégate de lutte anti-sous-marine INS Kamorta et du pétrolier ravitailleur INS Shaktiavait quant à lui fait relâche à Đà Nẵng. Et en ce début de dernier trimestre, c’est désormais un destroyer lance-missiles, l’INS Rana (147 mètres de long pour 15 de large), bâtiment de la flotte de l’Est, basé à Visakhapatnam, qui a accosté le 27 septembre à Hồ Chí Minh-Ville pour une troisième escale, de quatre jours. Un privilège dont semble bénéficier l’Inde, très certainement dû à son statut de partenaire historique de la marine populaire et acteur dont la présence en mer « de l’Est » est recherché par le Viêt Nam.
Comme c’est le cas pour les navires néo-zélandais et canadien actuellement en escale dans le pays, le bâtiment a arboré un pavillon en berne, en hommage au défunt président Trần Đại Quang.
Le capitaine de vaisseau Atul Deswal et son équipage (320 militaires dont 35 officiers) ont été accueillis par le capitaine de vaisseau Nguyễn Ngọc Anh, commandant adjoint de la brigade navale 125 (unité de la 2e Région maritime), des représentants de la 7e Région militaire et du comité populaire de la ville, ainsi que par les autorités de l’ambassade d’Inde.
Activités de loisirs, visites du bâtiment par des lycéens et militaires, et échanges d’expérience sur les questions opérationnelles jalonneront l’escale. Celle-ci s’achèvera par un court exercice conjoint (Passex) lorsque le destroyer reprendra la mer.
Il s’agit de la seizième escale de l’année, la sixième à Hồ Chí Minh-Ville, et donc la troisième indienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire