lundi 1 octobre 2018

Projection (d'une partie) du Rôle 2 vietnamien vers le Soudan du sud (01/10/2018)

Le grand jour est donc arrivé ! Le 1er octobre 2018 fera date dans l’Histoire de l’armée populaire vietnamienne comme celui de la projection de la première unité constituée vers un théâtre d’opérations des Nations unies, en l’occurrence le Soudan du sud.
Depuis le 26 septembre, jour de signature par l’ambassadeur au Viêt Nam auprès des Nations unies du texte officialisant la projection du détachement du service de santé des armées vietnamien à Bentiu, les événements se sont accélérés. L’occasion de voir de belles photos, qui ne manqueront pas de faire date dans les murs du Département vietnamien des opérations de maintien de la paix (OMP), à Hanoi, ainsi qu’à l’hôpital militaire 175 de Hồ Chí Minh-Ville, qui fournit le noyau clé des 63 militaires (dont dix femmes) qui vont rejoindre la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) pour un premier mandat d’un an.
Le 29 septembre, à Hồ Chí Minh-Ville, le détachement s’est prêté à un incontournable cérémonial de départ, placé à la croisée de l’encouragement populaire et de la propagande officielle : cérémonie du souvenir au musée Hồ Chí Minh (ci-dessus) et lancement officiel d’un mouvement d’émulation interne à cette mission au Soudan du sud - que chaque membre du détachement aura pris connaissance, signature faisant foi (ci-dessous).
Ce 1er octobre, la cérémonie de départ, sous les ailes du C-17 australien (et non de deux comme parfois évoqué) qui va acheminer en deux rotations personnel et matériel vers leur lieu de déploiement, a rassemblé tous les acteurs de cette véritable épopée onusienne : le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense et président du comité chargé de superviser la montée en puissance de la composante OMP du ministère de la défense ; le général de corps d’armée Phạm Ngọc Minh, adjoint au chef d’état-major général des armées et vice-président de ce comité OMP ; le général de division Lê Hiền Vân, indispensable directeur adjoint du Département politique du ministère de la défense ; le colonel supérieur Hoàng Kim Phụng, directeur du Département OMP du ministère et cheville ouvrière de la création ab initio de cette composante OMP ; M. Atul Khare, sous-secrétaire général des Nations unies ; et de nombreuses autorités civiles et militaires réunies pour l’occasion.
Parmi l'assemblée, le lieutenant-colonel Razafindranaly, attaché de défense français
(en blanc, au centre).
La tradition patriotique ne se dément jamais. 
La sous-lieutenante Sa Minh Ngọc prête serment de dévouement au nom du détachement.
La même, dix mois plus tôt, en vedette du journal "les femmes dans l'armée".
Un coup de maître pour les forces armées australiennes. Alors que l’étape hanoienne de la mission PEGASE menée par l’armée de l’air française (26 au 29 août 2018) avait obtenu une large audience dans les médias, à défaut de faire se déplacer les plus hautes autorités militaires locales, l’imposante masse du C-17 australien mis à disposition des Nations unies pour acheminer les soldats vietnamiens vers leur théâtre d’opération fait mouche. Cette incontournable vedette de la journée, qui a littéralement englouti personnel et matériel dans les meilleures conditions et les a projetés dans la journée en Afrique, concrétise plusieurs années d’un partenariat étroit, souriant, serein, fruit de la politique d’assistance au développement de capacités linguistiques, techniques, opérationnelles, adaptées aux besoins des militaires vietnamiens. Si d’autres nations - essentiellement anglo-saxones, et la France (dont les efforts réels ont été pris en sandwich entre cette présence australienne de tous instants au Viêt Nam et une toute aussi forte disponibilité britannique sur le terrain, cette fois à Bentiu, où le contingent vietnamien relèvera une unité du service de santé britannique) - se sont engagées dans ce segment, force est de constater que la palme revient à Canberra. 

Relation de proximité, nombreuses visites, et une attachée de défense vietnamisante de longue date, la colonelle Nerolie McDonald, naturellement proche de son auditoire-cible. L’on y rajoute un officier général spécialiste des opérations pour le jour J (le général de brigade Greg Bilton, commandant adjoint de commandement des opérations interarmées), et la mission est réussie, avec des effets bénéfiques sur le très long terme.
Well done, Canberra !
Dix femmes vont donc rejoindre la commandante Đỗ Thị Hằng Nga,
première femme déployée en OMP de l'histoire de l'armée populaire.
Ce sont finalement 30 militaires qui ont quitté le Viêt Nam et ont rejoint le continent africain. Les 33 autres devraient les rejoindre dans un délai de deux semaines, par une seconde rotation de C-17
Même le colonel supérieur Hoàng Kim Phụng semble atteint par l'émotion.
Uniformes et équipements flambant neufs sur le dos, il ne reste plus à ces pionniers qu’à se familiariser avec le port du plastron onusien et surtout du béret bleu, porté par certains plus comme un bonnet que comme le fier attribut des troupes de maintien de la paix. Mais nul doute qu’une année au contact de la réalité de la multinationalité et l’impérieux besoin de s’adapter vite à un monde nouveau feront rapidement évoluer ces visages vierges de rides vers ceux de soldats expérimentés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire