dimanche 31 juillet 2016

Remise de décoration au Département général du renseignement de défense

Le 29 juillet 2016, le général de division Phan Văn Giang, chef d’état-major général des armées, a décerné au nom du premier ministre la croix de la Valeur militaire au Département général du renseignement de défense (DG-2) (*) pour « ses résultats exceptionnels dans l’exercice de ses missions spéciales, sa contribution à l’édification de l’armée, au renforcement de la défense et à la protection de la Patrie ».
En présence du général de division Phạm Ngọc Hùng, directeur du DG-2, le général Giang a rappelé que les renseignements militaires sont « les yeux et les oreilles de l’armée », puis conforté ce puissant service dans sa mission de veille et d’alerte contre toute menace contre la stabilité du pays et notamment le Parti communiste.

(*) Tổng cục II ou Tổng cục Tình báo Quốc phòng.

lundi 25 juillet 2016

Nouvelle escale japonaise au Viêt Nam

Le 25 juillet 2016, le port militaire de Tiên Sa (Đà Nẵng) a accueilli un nouveau bâtiment japonais. Alors que le bâtiment de la marine nippone JS Shimokita (LST 4002) avait accosté le 15 juillet - conjointement avec le navire hôpital américain USNS Mercy (T-AH 19) pour deux semaines dans le cadre de la campagne Pacific Partnership 2016 - c’est cette fois le navire école des gardes-côtes Kojima (PL-21) qui a entamé une escale de cinq jours. Commandé par le capitaine de vaisseau Hiroyuki Nanaura, le bâtiment est mis en œuvre par équipage de 45 marins et embarque une promotion de 49 cadets des gardes-côtes. Tous ont été accueillis par les autorités civiles et militaires de Đà Nẵng (commandement de la 5e Région militaire et de la 2e Région de police maritime), ainsi que par le premier secrétaire de l’ambassade du Japon au Viêt Nam, M. Toru Kodama.

Le bâtiment (*) avait déjà fait relâche dans ce port fin juillet 2013.

Il s’agit de la première escale d’un bâtiment des gardes-côtes japonais en 2016 au Viêt Nam. Outre le Shimokita, deux bâtiments de guerre avaient quant à eux fait relâche à Cam Ranh du 12 au 15 avril et deux autres du 29 mai au 03 juin, confirmant l’importance que revêt le Viêt Nam pour les déploiements navals japonais en mer de Chine méridionale.

Durant l’escale, l’équipage se verra proposer outre des activités de découverte de cette grande ville au statut de province, des échanges au sein de l’état-major de la 2e Région de police maritime et du centre de secours en mer de ce même organisme.

(*) Caractéristique principales : longueur : 115 m ; largeur : 14 m ; masse : 3 500 tonnes ; vitesse : 18 nœuds. Armement : un canon de 35 mm, un canon multitubes de 20 mm, une mitrailleuse de 13 mm.

mercredi 20 juillet 2016

Le général Nguyễn Chí Vịnh en visite officielle à Cuba

Alors que le général de division Phan Văn Giang, chef de l’état-major général des armées, recevait son homologue nippon, le général de corps d’armée (GCA) Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, a entamé le 17 juillet 2016 une visite de cinq jours à Cuba. Comme à l’accoutumée dans ce « pays-frère », la délégation vietnamienne a été reçue avec tous les honneurs : accueil le 18 juillet à La Havane par le GCA Alvaro Lopez Miera, chef d’état-major général des forces armées cubaines, puis par le ministre de la défense, le GCA Leopoldo Cintra Frias, dépôt de gerbe en mémoire des héros de la révolution cubaine, discours sur la fraternité d’armes entre armées communistes, aucune ombre n’a entaché ce début de visite.
Au centre, le ministre cubain de la défense
Si ces échanges de délégations de haut niveau se déroulent très régulièrement, l’on constatera une nouvelle fois l’absence du général d’armée Ngô Xuân Lịch, qui aurait trouvé là l’occasion d’effectuer un déplacement sans risque dans un pays dont les dirigeants ne ménagent pas leurs soutiens au régime de Hanoi. Homme de l’ombre, le nouveau ministre de la défense reste très discret sur la scène internationale depuis son élection début avril. Un déplacement à Moscou du 23 au 29 avril, un autre à Vientiane les 24 et 25 mai, le bilan est faible pour l’homme fort de l’armée populaire vietnamienne, qui semble peiner à se donner une stature internationale alors que son prédécesseur, conformément aux orientations du Parti communiste, impulsait conjointement avec son chef d’état-major général des armées (le général d’armée Đỗ Bá Tỵ) l’ouverture de l’armée sur des partenariats de défense avec de nombreux pays, notamment occidentaux.
Certes, cette fois le numéro un de la défense vietnamienne était retenu à Hanoi par la première session de l’assemblée nationale de la quatorzième législature, au cours de laquelle les députés élus lors des législatives du 22 juin étaient appelés à renouveler leur confiance dans les hauts responsables de l’Etat. Un rendez-vous qu’aucun ministre ne pouvait manquer.
Pour autant, cette grande discrétion du général Lịch pourrait être aussi un signe de la préparation d’une première visite à Pékin, là aussi une étape incontournable d’un nouveau ministre de la défense ? L’incertitude estivale demande à être confirmée…

Le chef de l'état-major des forces d'auto-défense japonaises reçu à Hanoi

Le 17 juillet 2016, le général de division Phan Văn Giang, chef de l’état-major général des armées, a accueilli à Hanoi son homologue japonais, l’amiral Katsutoshi Kawano, plus haute autorité militaire nippone à se rendre à Hanoi depuis la visite du ministre de la défense, Gen Nakatani, du 04 au 07 novembre 2015. Un rendez-vous de taille pour le nouvel homme fort de l’état-major général des armées, son premier depuis sa nomination, le 21 mai. Cet entretien confirme le resserrement des liens entre les forces d’autodéfense japonaises et l’armée populaire vietnamienne, sur fond de communauté d’intérêt  face à l’affirmation de puissance chinoise en mer de Chine méridionale). Plusieurs délégations japonaises se sont d'ailleurs déjà rendues au Viêt Nam depuis le début de l'année, afin de prendre contact avec le haut état-major remanié suite au douzième Congrès du Parti communiste vietnamien, en janvier.
Si la rencontre a donné lieu à une rapide couverture médiatique, son contenu a comme souvent été sobrement commenté. Tout comme lors du déplacement de M. Nakatani, les centres d’intérêt exprimés par Hanoi vis-à-vis de ce précieux partenaire asiatique portent sur l’assistance à la formation des militaires vietnamiens se préparant à participer à une opération onusienne de maintien de la paix, l’assistance aux victimes d’accidents en mer, la lutte contre les conséquences des catastrophes naturelles.

La police maritime réceptionne trois nouveaux bâtiments

Le 14 juillet 2016, la police maritime vietnamienne a réceptionné trois nouveaux bâtiments, livrés à Hải Phòng par les chantiers navals Hồng Hà (entreprise du Département général des industries de défense). Présidée par le général de corps d’armée Lê Chiêm, vice-ministre de la défense, la cérémonie a vu le colonel supérieur Lương Thanh Chương, directeur des chantiers navals Hồng Hà (à droite ci-dessous), remettre officiellement ces bâtiments au général de brigade Nguyễn Quang Đạm, commandant en chef de la police maritime (à gauche ci-dessous), en présence des trois pachas.
A gauche, les pachas des TT-400; à droite, celui du bâtiment ravitailleur
Ces bâtiments sont :
-       deux patrouilleurs rapides de type TT-400 (immatriculés CSB 4038 et CSB 4039) qui présentent les caractéristiques suivantes : longueur : 54 ; largeur : 9 m ; masse : 376 tonnes ; vitesse : 35 nœuds ; rayon d’action : 2 500 milles. Ces unités sont les huitième et neuvième TT-400 construits au Viêt Nam au profit de la police maritime (les deux précédents avaient été livrés le 22 janvier 2016). Le CSB 4038 rejoindra la 2e Région de police maritime (état-major à Kỳ Hà, dans la province de Quảng Nam, et zone de responsabilité comprenant notamment la région de Paracel), tandis que le CSB 4039 sera affecté au sein de la 4e Région de police maritime (état-major à Cà Mau, avec une zone de responsabilité couvrant notamment le golfe de Thaïlande);
Ces bâtiments sont chacun armés d'une mitrailleuse de 14,5 et d'un bitube de 30 mm.
 
    - un bâtiment ravitailleur polyvalent de type H-222. Portant le numéro CSB 7011, il est, avec ses 90 mètres de long, 14 de large et ses 2 900 tonnes, le plus grand ravitailleur vietnamien.
      Capable de prendre la mer durant 60 jours, y compris dans des conditions difficiles (vents de force 9 à 11), il présente un rayon d’action est de 6 000 milles. Sa capacité d’emport est de 2 000 m3 de fuel et de 500 m3 d’eau potable, de 300 tonnes de matériel, 30 tonnes de denrée congelées et de 80 tonnes de vivres frais. Il emporte en outre une salle d’examen médicalisée et un atelier technique capable d’effectuer des réparations au profit de navires en mer, et notamment de porter assistance aux navires de pêche en campagne en haute mer. Le bâtiment sera rattaché à la 3Région de police maritime (état-major à Vùng Tàu, et zone de responsabilité s’étendant du sud du Centre à l’Est de la pointe Sud du pays et à la zone des Spratley.
Les quatre régions de police maritime

lundi 18 juillet 2016

Pacific Partnership 2016 - Escale à Đà Nẵng de l'USNS Mercy

Le 15 juillet 2016, le navire hôpital américain USNS Mercy (T-AH 19) et le bâtiment de la marine japonaise JS Shimokita (LST 4002) ont accosté à Tiên Sa, le port militaire de Đà Nẵng, pour une escale de 14 jours. Les deux bâtiments participent à la campagne 2016 de Pacific Partnership, programme à vocation humanitaire placé sous le patronage de l’US Pacific Command. Cette campagne 2016 - la onzième depuis le lancement de ce programme - est placée sous le commandement du capitaine de vaisseau Tom Williams, commandant du Destroyer Squadron (DESRON) 23, depuis l’USNS Mercy.

Tout comme lors de la campagne 2015, les équipages des bâtiments et les médecins américains, japonais, australiens, britanniques et néo-zélandais qui participent à cette mission ont été accueillis par les autorités civiles de la grande ville du Centre, ainsi que par les représentants de la 5e Région militaire et de la 3e Région maritime.

Comme l’an passé, les équipes médicales de l’USNS Mercy participeront à des séances de formation à l’assistance aux victimes de catastrophes naturelles, et offriront des consultations générales et dentaires au profit de la population locale. En revanche, pour la première fois en sept étapes au Viêt Nam, un navire hôpital vietnamien, le HQ-561 Khánh Hòa, sera partie prenante des échanges, avec plusieurs séances de formation organisées à son bord.
Une occasion rare pour son équipage et son équipe médicale de continuer de se perfectionner en environnement international, complétant l’expérience acquise en avril dernier lors de l’exercice Komodo en Indonésie, et rapidement mise en pratique lors des opérations de recherche des neuf membres de l’équipage du Casa C-212 disparu le 16 juin dans le sud du golfe du Tonkin.

L'assistant adjoint au secrétaire américain à la défense reçu à Hanoi (07 juillet)

Depuis l’élection du général Ngô Xuân Lịch au poste de ministre de la défense, la fréquence des visites de délégations militaires occidentales à Hanoi demeure très basse. L’on y verra un signe de la difficulté des Etats aspirant à s’imposer comme partenaires de la modernisation de l’armée vietnamienne pour identifier les réelles ambitions du nouveau ministre, homme de l’ombre soudainement propulsé sur le devant de la scène de la diplomatie de défense, et ne recherchant guère le contact avec ses homologues, rompant avec une décennie d’ouverture menée par le général Phùng Quang Thanh.

Les Etats-Unis n’échappent pas à ce contexte. Absent lors de la visite d’Etat du président Obama (fin mai), le général Lịch ne s’est d’ailleurs pas exprimé sur la décision américaine de lever totalement l’embargo sur la livraison d’armes létales au Viêt Nam. Si la presse vietnamienne spécialisée n’a pas hésité à dresser rapidement un catalogue des matériels que l’armée populaire pourrait espérer acquérir auprès des Etats-Unis (notamment des avions de patrouille maritime), ces articles ne reçoivent pas d’écho de la part de la haute hiérarchie militaire. Seul en pointe dans le domaine des relations internationales de défense, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, reçoit les délégations de passage à Hanoi et se déplace peu hors de la sous-région, un rythme qui tranche avec ses nombreux voyages dans les mois qui ont précédé la tenue du douzième Congrès national du Parti communiste vietnamien, mi-janvier.
Le 07 juillet 2016, il a reçu M. Thomas Ross, assistant adjoint au secrétaire américain à la défense, responsable de la coopération de sécurité des Etats-Unis. Sans surprise ni réelle saveur, le communiqué de presse relatant cette rencontre s’est montré satisfait de la teneur des relations bilatérales, mais n’a cité aucun axe de partenariat novateur (*). Là aussi, l’annonce de la levée de l’embargo sur les ventes d’armes ne semble pas se matérialiser. Ce manque d’enthousiasme cache probablement l’incapacité du Viêt Nam à s’offrir des matériels certes sophistiqués et performants, mais trop coûteux pour son budget actuellement déjà largement consacré à la constitution d’une composante sous-marine moderne, mais reflète aussi la très grande dépendance des élites militaires vietnamiennes vis-à-vis de Moscou, seule capitale avec laquelle le général Lịch a immédiatement établi un contact étroit dès son élection.

(*) Le général Vịnh a fait mention du souhait du Viêt Nam de voir se prolonger l’aide américaine en matière de dépollution des zones contaminées durant la guerre par l’agent orange, ​la neutralisation des bombes et des mines, l’aide humanitaire, et le partage d’expertise relative au sauvetage des victimes de catastrophes naturelles. Ces thèmes sont invariablement cités lors des comptes-rendus d’échanges bilatéraux.

 

jeudi 7 juillet 2016

Hanoi remercie la Chine pour son aide dans les opérations de recherche du CASA C-212

Il est des petits gestes bien calculés qui peuvent rapporter gros. Il en est ainsi de l’aide que Pékin a apporté à l’armée vietnamienne lors des recherches du CASA C-212 qui s’était abîmé le 16 juin au sud de l’île de Bạch Long Vĩ, à la limite des eaux territoriales vietnamiennes et chinoises dans le golfe du Tonkin. Répondant aux sollicitations du ministère vietnamien de la défense, l’armée populaire de libération avait engagé des moyens aériens et maritimes dans les opérations de recherche de l’épave de l’avion et de ses neufs membres d’équipage.

Le 06 juillet, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense chargé des relations extérieures, s'est rendu à l'ambassade de Chine à Hanoi pour y remercier l’ambassadeur Hong Xiaoyong pour l’aide reçue dans ces opérations de recherche. 
Des remerciements appuyés qui illustrent à nouveau l’embellie des relations entre ces deux voisins qui se sont regardés de travers durant toute l’année 2014 tant les provocations chinoises en mer « de l’Est » étaient flagrantes, puis se sont apaisées progressivement, Pékin se satisfaisant de l’arrivée au pouvoir à Hanoi d’une équipe « conservatrice ».
 
Et en médiatisant ces opérations de recherche, Pékin marque insensiblement des points, qui pourraient lui être précieux le 12 juillet, date à laquelle le tribunal arbitral du droit de la mer doit délivrer son rendu sur la plainte déposée par les Philippines contre Pékin à propos de l’occupation du récif de Scarborough. Une décision que Pékin rejette avant même qu’elle soit délivrée, pointant du doigt l’incompétence de cette instance. Entre pressions contre Manille, mais aussi tentative de séduction du nouveau président philippin, Rodrigo Duterte, Pékin fait monter la pression sur les riverains de la mer de Chine méridionale et la communauté internationale. Obtenir une déclaration de bienveillance de Hanoi sur un événement somme toute annexe mais lié à tout ce qui concerne cette région est déjà un point positif. Il n’est qu’à considérer les déclarations du porte-parole du ministère vietnamien des affaires étrangères appelant à la modération lorsque le tribunal arbitral de la Haye rendra son verdict – mais condamnant le lancement par Pékin de manœuvres navales au sud de Hainan et dans l’archipel des Paracel jusqu’au 11 juillet – pour sentir quelques failles dans la fermeté vietnamienne. Une situation dont la Chine ne manquera pas de profiter, elle qui cherche à diviser les membres de l’ASEAN pour mieux imposer ses vues.

mercredi 6 juillet 2016

Une section de Saint-Cyriens de la promotion Capitaine Hervouët en voyage d'études au Viêt Nam

Dans la plus grande discrétion médiatique, une section d’officiers-élèves du 1er Bataillon de l’Ecole spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr, accompagnée du colonel Claude Minjoulat-Rey, directeur des formations d’élèves, a effectué un voyage d’études, fin juin, au Viêt Nam. Point d’orgue de ce séjour, les sous-lieutenants, se sont rendus à Điện Biên Phủ, où ils ont rendu hommage au capitaine Yves Hervouët, leur parrain de promotion (*).

La vingtaine de jeunes officiers, dont les deux Vietnamiens membres de la Promotion, ont participé le 24 juin à une cérémonie dans l’emprise du petit monument aux morts français dressé près du site de la bataille. Si le site Facebook des Ecoles de Coëtquidan fait état d’une cérémonie « marquée par l’amitié franco-vietnamienne » - certainement en raison de cette présence des deux élèves vietnamiens - force est de constater que cette « amitié » s’est manifestée par un mutisme total de la part des médias vietnamiens, pourtant généralement prompts à mettre en valeur les visites de délégations d’écoles militaires étrangères, y compris celles en provenance des Etats-Unis.
L’heure n’est donc toujours pas venue pour que les descendants des combattants d’il y a 60 ans se souviennent ensemble des sacrifices passés. Les rares clichés disponibles sur cette cérémonie, et repris pour certains sur cette page, sont consultables sur les sites Facebook et Twitter de l’ESM. Par-delà les Casoars flottant dans le carré français de cette Cuvette du bout du monde, l’on ressent une atmosphère de solitude : pas de levée des Couleurs, aucun officiel du ministère vietnamien de la défense, une sobriété totale. Une émotion indéniable certes, mais qui, par le désintérêt dont elle délibérément fait l’objet de la part du pays hôte, semble hors du temps – vietnamien tout au moins.

Et pourtant, comment ne pas oublier la visite officielle à Hanoi du ministre français de la défense, trois semaines plus tôt, qui a vu M. Le Drian déposer, cette fois devant les objectifs des photographes locaux, une gerbe devant la porte du mausolée d’Hô Chi Minh ! – un cérémonial auquel ne sont pas conviées les autorités américaines, Realpolitik oblige ?… Le sourire et les paroles chaleureuses prononcées par le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ex-commissaire politique en chef de l’armée vietnamienne et désormais ministre de la défense, sur l’excellence des relations bilatérales (**), sonnent rétrospectivement un peu faux. Surtout, force est de constater que le fossé de l’Histoire continue d’être patiemment entretenu par les descendants des vainqueurs de la « mère des batailles » qu’est toujours Điện Biên Phủ pour tout un peuple – et surtout pour les caciques du Parti. Alors que des jeunes officiers de l’armée populaire vietnamienne revêtent depuis plusieurs années le Grand U et le Casoar, côte à côte avec leurs camarades français, cette ignorance « sur ordre » d’une telle cérémonie, mais aussi de l’ensemble des activités de cette petite mais ô combien symbolique délégation, est révélatrice du poids qu’exerce le dogme du Parti sur les réalités de l’ouverture vers l’international que le ministère vietnamien de la défense cherche à médiatiser.

Seule lueur dans cette chape de plomb, et encore, visible par les seuls scrutateurs des tréfonds de l’Internet vietnamien, l’Ecole de formation des officiers de l’armée de terre n°1, située à Sơn Tây, près de Hanoi, a publié sur son site un bref article sur la visite dans ses murs de la délégation de Saint-Cyr, le 21 juin. L’article, très sobre mais illustré d’une photo – la seule publiée, non par la presse, mais par l’armée populaire et pour un auditorat d’initiés – mentionne l’accueil de la délégation par le général de brigade Vũ Thành Vinh, directeur adjoint de l’Ecole, des présentations générales et une rencontre « internationale » de volley. Il se conclut sobrement sur la satisfaction d’une organisation « conforme au protocole des relations extérieures et dans d’excellentes conditions de sécurité »…
Intervention du lieutenant-colonel Talon,
attaché de défense à Hanoi
Des mots qui illustrent finalement bien l’esprit de la politique de coopération de défense vietnamienne, officiellement ouverte sur des technologies modernes et occidentales, mais intrinsèquement bridée par le poids du Parti, de l’Histoire et privilégiant les solidarités avec des « pays-frères », forgées durant les années de lutte pour l’indépendance.
 
(*) Né le 1er octobre 1920, Saint-Cyrien de la promotion « Croix de Provence », le capitaine Hervouët commandait depuis le 09 janvier 1954 l’escadron de chars français à Điện Biên Phủ. Il est décédé le 10 juillet 1954 de ses blessures et des épreuves imposées par les Vietnamiens aux survivants de la bataille. Cliquer ici pour accéder à sa biographie, sur le site de la Promotion Hervouët.
(**) Le général Lịch n’a pas hésité à affirmer que « le Viêt Nam considère le partenariat stratégique entre la république française et le Viêt Nam est prêt à être le pont qui permettra à la France de renforcer sa coopération avec l’ASEAN ».
 

vendredi 1 juillet 2016

Funérailles émouvantes des soldats morts dans le crash du CASA C-212

La disparition successive de deux avions militaires, l’un de combat, le second de surveillance maritime, et la mort en service commandé de dix militaires, ont donné lieu à une réelle émotion dans un pays qui reste charnellement attaché à son armée. Nul besoin de propagande ni de mobilisation des foules sur commande, c’est tout un pays qui s’est soudé derrière les familles des militaires décédés le 14 et 16 juin.

En ce 30 juin 2016, malgré une météo oppressante, les plus hautes autorités du Parti communiste, de l’Etat et de l’armée, mais aussi une immense foule d’anomymes, ont rendu un dernier hommage aux neufs membres de l’équipage du CASA C-212 qui s’est écrasé dans le golfe du Tonkin le 16 juin, durant les opérations de recherche de l’équipage du Su-30 disparu deux jours plus tôt lors d’une mission d’entraînement.

Les quelques clichés suivants témoignent de cette reconnaissance d’une patrie à ses héros disparus en service.
 
Le secrétaire général du Parti communiste, Nguyễn Phú Trọng
Le président Trần Đại Quang 
Mme Nguyễn Thị Kim Ngân, présidente de l'assemblée nationale
Le général d'armée Phùng Quang Thanh, ex-ministre de la défense, signe le registre de condoléances
Message de condoléances du général d'armée Ngô Xuân Lịch,
ministre de la défense
Présence des attachés de défense accrédités à Hanoi
La vidéo, l’une des très nombreuses que l’on peut consulter – et accessible ici – confirme sobrement cette solidarité qui dépasse la seule sphère officielle.
A l’issue de l’hommage national, les dépouilles des militaires ont été acheminées vers les cimetières militaires des lieux de résidence des familles (provinces de Hà Nội, Hải Dương, Hà Nam, Thái Bình, Quảng Ninh, Vĩnh Phúc, Nghệ An et Hồ Chí Minh Ville).