jeudi 23 avril 2015

Deux bâtiments japonais font relâche à Đà Nẵng

Du 16 au 19 avril 2015, un task group japonais composé des destroyers lance-missiles JS Kirisame (DD104) et JS Asayuki (DD132) a fait escale dans le port militaire de Tiên Sa (Đà Nẵng), quelques jours après l’escale de deux bâtiments américains dans le même port.
 
Accueil par les autorités militaires locales
Chaque destroyer embarque un SH-60 Sea Hawk spécialisé dans la lutte anti-sous-marine
Le capitaine de vaisseau Masaharu Sugimoto, commandant le groupe naval et ses 400 marins, a notamment souligné dans son allocution lors de ses rencontres avec les autorités locales et de la 3ème région maritime l’importance que son pays accorde à la liberté de circulation des biens et navires dans la mer de Chine méridionale.
Le CV Masaharu Sugimoto
 
La précédente escale d’un bâtiment japonais au Viêt Nam avait eu lieu le 5 juin 2014. Il s’agissait du bâtiment de débarquement Kunisaki.

mercredi 22 avril 2015

Crash de deux Sukhoi-22 en mer de Chine méridionale (16/04/2015)

Le 16 avril 2015 vers 11h45, deux chasseurs Su-22M4 appartenant au régiment 937 (division 370 de l’armée de l’air) se sont écrasés en mer à 12 km au nord-ouest de l’île de Phú Quý. Les deux appareils avaient décollé de l’aéroport militaire de Thành Sơn à Phan Rang (province de Ninh Thuận) et participaient à un vol d’entraînement. Alors que les conditions météorologiques étaient bonnes, il est probable que les deux appareils se soient percutés lors d’une manœuvre, avant de s’écraser en mer.
D’importants moyens de secours (armée de l’air, marine et gardes-côtes, équipes de plongeurs des forces spéciales, bateaux de pêche), rapidement déployés sur le site du crash, ont permis de découvrir des débris des appareils mais pas de récupérer les corps des pilotes.
Le plus expérimenté des deux, le lieutenant-colonel Lê Văn Nghĩa, commandant en second du régiment 937, avait accumulé plus de 1000 heures de vol. Il était aux commandes de l’avion portant l’immatriculation 5857 (au second plan ci-dessous). 
Le second pilote, le capitaine supérieur Nguyễn Anh Tú, titulaire de 600 heures de vol, pilotait le Su-22 5863. Agé de 34 ans, il venait d’être nommé chef de patrouille adjoint.
Ce crash est le troisième impliquant des Su-22, après ceux survenus en 2006 et 2009.
Le 26 mars, un hélicoptère Mi-8 qui effectuait une liaison entre la base de Phan Rang et l'île de Phú Quý s'était écrasé à l'atterrissage sur l'île.
Depuis le début de l'année, il s'agit du troisième crash d'aéronef. Outre le Mi-8, un UH-1  s'était écrasé le 28 janvier près de Hô Chi Minh-Ville.

vendredi 10 avril 2015

Le secrétaire d'Etat américain à la marine reçu à Hanoi

Les 08 et 09 avril 2015, M. Ray Mabus, secrétaire d’Etat à la marine, a effectué une visite officielle au Viêt Nam, conformément aux annonces de l’ambassade américaine quelques semaines auparavant.
Accueilli par le général de corps d’armée Đỗ Bá Tỵ, chef de l’état-major général des armées, M. Mabus a ensuite été reçu par le commandant en chef de la marine, le vice-amiral d’escadre Nguyễn Văn Hiến.
Cette visite, qui a coïncidé avec l’escale d’un task group de la marine américaine à Đà Nẵng, a permis aux deux parties d’aborder à nouveau les questions de coopération en matière de secours en mer, de sécurité des déplacements et d’échanges d’expertises.
 

Escale d'un groupe naval américain à Đà Nẵng

Le 06 avril 2015, deux navires de guerre américains - le destroyer lance-missiles de la classe Arleigh Burke USS Fitzgerald (DDG 62) et le Littoral Combat Ship USS Fort Worth, regroupés au sein du Destroyer Squadron (DESRON)  de la 7e flotte américaine -  ont accosté au port militaire de Tiên Sa (Đà Nẵng).
 
L’escale de cinq jours, la première de bâtiments américains en 2015, a donné lieu à des échanges d’expériences sur les questions de médecine militaire, de sauvetage en mer, de sécurité maritime, ainsi qu’à des entretiens sur le droit de la mer avec les autorités de la 3e région maritime.

Pour l’aspect plus convivial, les marins ont participé – comme c’est le cas lors de chaque escale – à des activités sportives, culturelles et touristiques.
La presse vietnamienne à bord de l'USS Fort Worth
En cette année, faut-il encore le rappeler, placée sous le signe du vingtième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre Washington et Hanoi, un officier a attiré tout particulièrement l’attention des médias locaux : le capitaine de vaisseau Lê Bá Hùng, né à Huế avant d’émigrer en  1975 avec sa famille aux Etats-Unis, où il a gagné sa nationalité américaine et entamé un brillant parcours dans la Navy.
En novembre 2009, il avait déjà fait escale à Tiên Sa alors qu’il commandait le destroyer  lance-missiles USS Lassen. Désormais officier adjoint au commandant du task group, il a séduit les autorités locales et les journalistes – conquis d’avance – par son allocution, en vietnamien, sur son attachement à ses racines vietnamiennes et sa fidélité à son pays d’adoption. Une belle opération de communication, parfaitement gérée. Well done!

mercredi 8 avril 2015

Remise de lettres de mission aux officiers de liaison projetés en République Centrafricaine


Le 08 avril 2015, le général de division Võ Văn Tuấn, l’un des adjoints au chef d’état-major général des armées et vice-président du bureau responsable, au sein du ministère de la défense, des questions relatives aux opérations de maintien de la paix (OMP) des Nations unies, a remis leur lettre de mission au lieutenant-colonel Nguyễn Xuân Thành et au commandant Vũ Văn Hiệp, tous deux désignés – avec le capitaine supérieur Hoàng Trung Kiên - pour rejoindre la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA) à Bangui.
LCL Nguyễn Xuân Thành, responsable du détachement
En présence du colonel supérieur Lưu Đình Hiến, commandant en second du Centre national de formation aux OMP, le général Tuấn a confirmé que les deux officiers quitteront Hanoi le 11 avril. Outre leurs fonctions d’officiers de liaison au sein de la MINUSCA, il leur a demandé d’emmagasiner durant leur mandat d’un an un maximum d’expérience sur le fonctionnement de cette opération onusienne afin que, à leur retour, ils puissent contribuer au perfectionnement du vivier de soldats que le Viêt Nam souhaite constituer pour contribuer aux OMP onusiennes.


Le 1er avril, les officiers avaient été reçus par le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense; le lendemain, ils avaient reçu leur béret bleu des mains du général de division Nguyễn Trọng Nghĩa.
 

jeudi 2 avril 2015

Cérémonie de remise de Bérets bleus

Le 02 avril 2015, dans le prolongement de la cérémonie présidée la veille par le général Nguyễn Chí Vịnh, le Centre national de formation aux opérations de maintien de la paix a organisée une seconde cérémonie en l’honneur des trois officiers sélectionnés pour représenter le Viêt Nam au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA).

A cette occasion, le général de division Nguyễn Trọng Nghĩa, adjoint au chef d’état-major général des armées et responsable de l’intégration des soldats vietnamiens au sein des opérations onusiennes de maintien de la paix, a remis leur béret bleu au lieutenant-colonel Nguyễn Xuân Thành, au commandant Vũ Văn Hiệp et au capitaine supérieur Hoàng Trung Kiên, qui s'envoleront rapidement pour rejoindre Bangui.
(De G à D) CDT Vũ Văn Hiệp, LCL Nguyễn Xuân Thành, général Nguyễn Trọng Nghĩa, CNE Sup Hoàng Trung Kiên


Allocution du LCL Nguyễn Xuân Thành
Une attention particulière a été portée aux épouses des officiers, mises exceptionnellement à l’honneur devant les caméras aux côtés de leurs maris. Il est vrai que ces derniers ne devraient pas revoir leurs familles avant un an...
 

L'armée vietnamienne projette trois officiers en République centrafricaine

Le 1er avril 2015, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, a présenté lors d’une cérémonie organisée au Centre national de formation aux opérations de maintien de la paix (OMP), à Hanoi, les trois officiers désignés pour rejoindre la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA).
 
L’annonce de cette projection, faite par le général de division Nguyễn Trọng Nghĩa, lors de son déplacement à Bangui (02 au 04 mars 2015), se confirme donc : le lieutenant-colonel Nguyễn Xuân Thành, le commandant Vũ Văn Hiệp, et le capitaine supérieur Hoàng Trung Kiên vont donc rejoindre Bangui dans les prochains jours. Durant leur mandat d’un an, ils devraient servir au sein de l’état-major de la MINUSCA, dans le bureau opérations pour les deux premiers, et dans le bureau soutien pour le troisième.
Au cours de la conférence de presse, le général Vịnh, tout juste rentré de New York où il avait participé avec le général Nghĩa à la première réunion des chefs d’état-major des nations contributrices aux OMP onusiennes (23-24 mars), a tenu à préciser - tout comme il l’avait fait lors de sa rencontre avec M. Hervé Ladsous, chef du département des OMP des Nations unies - que le Viêt Nam soutenait ces OMP à la hauteur de ses moyens, moyens qui, quoique pouvant apparaître limités, étaient bien des actes et non de simples paroles. Il a confirmé que cet engagement visait à montrer à la communauté internationale que l’armée vietnamienne était une armée puissante mais pacifique. Enfin, il a reconnu que les officiers engagés en opérations sous la bannière onusienne reviendraient de leur mission avec une expérience unique, qu’ils seraient chargés de partager au sein des détachements se préparant eux aussi à être projetés.

Le lieutenant-colonel Thành, s’exprimant au nom du petit détachement, a rappelé que leur formation, axée sur l’acquisition des compétences linguistiques et techniques devant leur permettre de s’insérer aisément au sein de leur état-major, s’était avérée un succès. Tout comme l’avaient fait les deux premiers officiers sélectionnés pour rejoindre une OMP, en mai 2014, il a exprimé sa – légitime – fierté de représenter son pays dans cette opération lointaine et – tout aussi logiquement – remercié « le Parti communiste, l’Etat et l’Armée populaire » de leur avoir confié cette mission.
 
Derrière ces mots chargés d’optimisme se cache pour autant l’incertitude sur la capacité de ces officiers, formés essentiellement au travers de stages en langue anglaise, à évoluer au contact de populations essentiellement francophones.

Dans le même temps, la presse vietnamienne a publié un reportage sur les deux pionniers vietnamiens des OMP, toujours en poste au Soudan du Sud. Si les annonces faites il y a près d’un an laissait penser à un déploiement au sein du quartier général de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS), les lieutenants-colonels Mạc Đức Trọng et Trần Nam Ngạn avouent opérer sur deux sites très éloignés l’un de l’autre (Melut et Jonglei), ce qui ne leur offre que de très rares occasions de se rencontrer sur ces terres où ils avouent que les forces onusiennes peinent à remplir leur mission tant des factions locales aux multiples avidités perturbent la bonne exécution de leur mission, de surcroît menées dans des conditions environnementales très rudes.
Une situation dont les partants pour Bangui pourraient eux aussi faire la dure expérience dans les prochaines semaines.