jeudi 2 avril 2015

L'armée vietnamienne projette trois officiers en République centrafricaine

Le 1er avril 2015, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, a présenté lors d’une cérémonie organisée au Centre national de formation aux opérations de maintien de la paix (OMP), à Hanoi, les trois officiers désignés pour rejoindre la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA).
 
L’annonce de cette projection, faite par le général de division Nguyễn Trọng Nghĩa, lors de son déplacement à Bangui (02 au 04 mars 2015), se confirme donc : le lieutenant-colonel Nguyễn Xuân Thành, le commandant Vũ Văn Hiệp, et le capitaine supérieur Hoàng Trung Kiên vont donc rejoindre Bangui dans les prochains jours. Durant leur mandat d’un an, ils devraient servir au sein de l’état-major de la MINUSCA, dans le bureau opérations pour les deux premiers, et dans le bureau soutien pour le troisième.
Au cours de la conférence de presse, le général Vịnh, tout juste rentré de New York où il avait participé avec le général Nghĩa à la première réunion des chefs d’état-major des nations contributrices aux OMP onusiennes (23-24 mars), a tenu à préciser - tout comme il l’avait fait lors de sa rencontre avec M. Hervé Ladsous, chef du département des OMP des Nations unies - que le Viêt Nam soutenait ces OMP à la hauteur de ses moyens, moyens qui, quoique pouvant apparaître limités, étaient bien des actes et non de simples paroles. Il a confirmé que cet engagement visait à montrer à la communauté internationale que l’armée vietnamienne était une armée puissante mais pacifique. Enfin, il a reconnu que les officiers engagés en opérations sous la bannière onusienne reviendraient de leur mission avec une expérience unique, qu’ils seraient chargés de partager au sein des détachements se préparant eux aussi à être projetés.

Le lieutenant-colonel Thành, s’exprimant au nom du petit détachement, a rappelé que leur formation, axée sur l’acquisition des compétences linguistiques et techniques devant leur permettre de s’insérer aisément au sein de leur état-major, s’était avérée un succès. Tout comme l’avaient fait les deux premiers officiers sélectionnés pour rejoindre une OMP, en mai 2014, il a exprimé sa – légitime – fierté de représenter son pays dans cette opération lointaine et – tout aussi logiquement – remercié « le Parti communiste, l’Etat et l’Armée populaire » de leur avoir confié cette mission.
 
Derrière ces mots chargés d’optimisme se cache pour autant l’incertitude sur la capacité de ces officiers, formés essentiellement au travers de stages en langue anglaise, à évoluer au contact de populations essentiellement francophones.

Dans le même temps, la presse vietnamienne a publié un reportage sur les deux pionniers vietnamiens des OMP, toujours en poste au Soudan du Sud. Si les annonces faites il y a près d’un an laissait penser à un déploiement au sein du quartier général de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS), les lieutenants-colonels Mạc Đức Trọng et Trần Nam Ngạn avouent opérer sur deux sites très éloignés l’un de l’autre (Melut et Jonglei), ce qui ne leur offre que de très rares occasions de se rencontrer sur ces terres où ils avouent que les forces onusiennes peinent à remplir leur mission tant des factions locales aux multiples avidités perturbent la bonne exécution de leur mission, de surcroît menées dans des conditions environnementales très rudes.
Une situation dont les partants pour Bangui pourraient eux aussi faire la dure expérience dans les prochaines semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire