Le 16 avril 2015 vers 11h45, deux
chasseurs Su-22M4 appartenant au régiment 937 (division 370 de l’armée de
l’air) se sont écrasés en mer à 12 km au nord-ouest de l’île de Phú Quý. Les deux appareils avaient
décollé de l’aéroport militaire de Thành
Sơn à Phan Rang (province de Ninh
Thuận) et participaient à un vol d’entraînement. Alors que les
conditions météorologiques étaient bonnes, il est probable que les deux
appareils se soient percutés lors d’une manœuvre, avant de s’écraser en mer.
D’importants moyens de secours
(armée de l’air, marine et gardes-côtes, équipes de plongeurs des forces
spéciales, bateaux de pêche), rapidement déployés sur le site du crash, ont
permis de découvrir des débris des appareils mais pas de récupérer les corps
des pilotes.
Le plus expérimenté des deux, le
lieutenant-colonel Lê Văn Nghĩa, commandant en second du régiment 937, avait
accumulé plus de 1000 heures de vol. Il était aux commandes de l’avion portant
l’immatriculation 5857 (au second plan ci-dessous).
Le second pilote, le capitaine supérieur Nguyễn Anh Tú, titulaire de 600 heures de vol, pilotait le Su-22 5863. Agé de 34 ans, il venait d’être nommé chef de patrouille adjoint.
Ce crash est le troisième
impliquant des Su-22, après ceux survenus en 2006 et 2009.Le second pilote, le capitaine supérieur Nguyễn Anh Tú, titulaire de 600 heures de vol, pilotait le Su-22 5863. Agé de 34 ans, il venait d’être nommé chef de patrouille adjoint.
Le 26 mars, un hélicoptère Mi-8 qui effectuait une liaison entre la base de Phan Rang et l'île de Phú Quý s'était écrasé à l'atterrissage sur l'île.
Depuis le début de l'année, il s'agit du troisième crash d'aéronef. Outre le Mi-8, un UH-1 s'était écrasé le 28 janvier près de Hô Chi Minh-Ville.
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