Le 17 avril 2021, l’hôpital militaire de campagne de type Rôle 2 armé par le service de santé des armées vietnamiennes à Bentiu (Soudan du sud) a changé de commandant. Lors d’une petite cérémonie officielle, organisée à huis clos en raison des mesures de distanciation liées à la pandémie de COVID-19, le colonel supérieur Nguyễn Bá Hưng, l’un des adjoints au directeur du Département des opérations de maintien de la paix, a transféré la responsabilité de cet hôpital relevant de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) entre les lieutenants-colonels (docteurs) Võ Văn Hiển et Trịnh Mỹ Hòa.
Arrivé à Juba le 26 mars par C-17 australien, le LCL Hoà et la moitié de son détachement avaient dû attendre deux semaines en quatorzaine sanitaire avant de rejoindre Bentiu. Après quatre jours de passations de consignes, les deux médecins ont enfin signé le PV de transfert de responsabilité.
Le personnel ayant mis en œuvre ce Rôle 2 durant plus de 16 mois, en raison de l’impossibilité de mener des relèves en ces temps de pandémie internationale, va donc pouvoir entamer son retour vers le Viêt Nam le 24 avril, toujours par voie aérienne militaire fournie par l’armée australienne (un C-17 doit être sur le point de récupérer à Hồ Chí Minh-Ville la seconde moitié du personnel du troisième mandat). Une nouvelle page s’ouvre pour le service de santé des armées vietnamiennes, avec ce nouveau mandat au service de populations qui voient le drapeau onusien comme une marque de salut dans leur vie d’incertitudes. Le temps des pionniers appartient déjà au passé, place à celui de la consolidation de l’image de l’armée vietnamienne au service de la paix internationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire