Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que le général de corps d’armée Phan Văn Giang, nouveau ministre vietnamien de la défense, se positionne dans le domaine des relations internationales militaires. Histoire, politique et diplomatie de défense étant indissociables dans les relations extérieures vietnamiennes, c’est tout naturellement que le général Giang a reçu ce 14 avril 2021 les ambassadeurs des quatre emblématiques partenaires de l’armée populaire vietnamienne.
Honneur aux « pays-frères », il a reçu successivement le matin, sous le regard toujours serein d’Hồ Chí Minh :
- M. Sengphet Houngbuongnuang, l’ambassadeur du Laos, pays lié au Viêt Nam par le traité d’amitié et de coopération du 18 juillet 1977, qui soude la « relation spéciale » forgée dans les guerres de libération et qui n’a jamais été démentie. Une relation que le général Giang s’est naturellement engagé à continuer d’approfondir, à l’image de tous les dirigeants vietnamiens ;
- puis M. Chay Navuth, l’ambassadeur du Cambodge, dont l’histoire et la société restent marqués par l’influence vietnamienne ;
- et enfin M. Viktor Vnukov, l’ambassadeur de Russie. Autant le général Giang a aisément tenu des propos de « grand frère » avec ses deux premiers visiteurs, avec des propos forcément convenus, autant l’entretien avec le représentant de Moscou a trouvé plus de profondeur, en raison de la toujours forte dépendance - ou « partenariat » en des termes moins durs pour celui qui est dans cette position d’infériorité - de l’armée vietnamienne envers l’incontournable partenaire russe. Une relation poussée jusqu’au niveau le plus honorifique, comme le président Putin vient de l’illustrer le 29 mars, en décernant l’Ordre de l’Amitié aux généraux d’armée Ngô Xuân Lịch et Lương Cường ainsi qu’aux généraux de corps d’armée Phan Văn Giang et Bế Xuân Trường pour leur contribution au resserrement des liens entre armées-« sœurs ». Une décoration en appelant une autre, le général Giang a exprimé son intention de se rendre prochainement à Moscou afin de remettre une décoration similaire à l’état-major des armées russe, au terme de cette année croisée durant laquelle Moscou et Hanoi ont célébré le 70e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, sans grand faste en raison de la pandémie de COVID-19. Ce déplacement pourrait intervenir à la fin de l’été, à l’occasion des Army Games(22 août au 04 septembre).
- Relégué en quatrième position, l’ambassadeur chinois Xiong Bo a été reçu dans l’après-midi. Après deux années marquées par une relative fraîcheur des relations bilatérales, en raison de l’activisme chinois en mer de Chine méridionale, comme cela s’était passé cinq ans auparavant dans un contexte similaire de grandes échéances politiques au Viêt Nam, l’heure devrait être à la reprise de contact « du fort au plus faible ». Le général Giang a ainsi annoncé une prochaine visite à Hà Nội du général Wei Fenghe, ministre chinois de la défense, dans une logique traditionnelle de bon voisinage nourries entre plus hauts dirigeants militaires et des Parti communistes respectifs, garants de la bonne relation entre régimes unis idéologiquement. Aucune date n’a été évoquée pour cette visite, sans doute en raison des incertitudes du calendrier diplomatique et du contexte sanitaire. La dernière visite du général Wei Fenghe à Hà Nội avait eu lieu fin mai 2019, juste en amont de l’ouverture de la session annuelle du Shangri-La Dialogue à Singapour. L’édition 2021 de cet événement phare de la diplomatie de défense en Indo-Pacifique pourrait offrir l’opportunité au dirigeant chinois de faire une halte au Viêt Nam.
Cette première prise de contact du général Giang avec les représentants des partenaires historiques de l’armée populaire vietnamienne est logique. Il importera désormais de voir dans quel ordre le ministre de la défense recevra les représentants des autres pays partenaires du Viêt Nam. Les prétendants ne manquent pas, avec ceux de l’ASEAN - dont le Viêt Nam a assuré la présidence en 2020 – mais aussi les grandes nations de l’Indo-Pacifique (Etats-Unis, Australie, Japon) et celles qui cherchent à faire reconnaître leur statut de puissance régionale (France) voire d’acquérir une légitimité (Royaume-Uni, et jusqu’à l’Allemagne et l’Union européenne).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire